Investir dans un studio neuf pour le louer, est-ce vraiment une bonne idée ?

Lors d’un projet d’investissement immobilier, les studios neufs suscitent l’intérêt, pour l’assurance de trouver des locataires, la fiabilité de la construction, les réductions d’impôts, etc. Prenez donc le temps d’étudier les avantages et les points à contrôler.

Acheter un studio neuf, c’est payer moins de frais de notaire

Si vous souhaitez investir dans un studio neuf, vous allez devoir signer l’acte de vente définitif chez le notaire, ce qui implique le paiement des frais de notaire. Or, dans le cas d’un logement neuf, ces frais s’élèvent à seulement 3 à 4 %, contre 7 à 8 % dans l'achat d’un logement ancien. Vous réalisez donc une première économie en payant des frais de notaire réduits.

Le dispositif Pinel vous permet de profiter d’une réduction d’impôt

Acheter un studio neuf vous permettra peut-être de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 €, au titre de du dispositif Pinel. Pour en bénéficier, le studio doit cependant se situer dans une zone dite tendue, à savoir la zone A, A bis ou B1, des secteurs où la demande est supérieure à l’offre des logements. De plus, pour profiter de cette réduction d’impôt, vous devez vous engager à mettre votre studio en location durant 6 à 12 ans, et vous devez le louer à un locataire dont les revenus n’excèdent pas certains plafonds.

Dispositif Pinel

Vous pourrez peut-être bénéficier d’une exonération de la taxe foncière

Autre intérêt de l’achat d’un studio neuf pour le louer : l’exonération de taxe foncière pour 2 ans. Cette exonération est cependant soumise à l’acceptation du maire de la commune, et vous devez penser à déclarer la construction du studio dans un délai de 3 mois suivant son achèvement.

Les garanties d’un studio neuf sécurisent votre investissement

Un studio neuf fait l’objet de plusieurs garanties, ce qui confère une certaine sécurité à votre investissement. Parmi ces garanties, on retrouve :

  • La garantie de parfait achèvement, qui couvre les éventuels désordres et malfaçons que vous pourriez constater durant la première année suivant l’achèvement du studio neuf.
  • La garantie biennale vous permet d’obtenir la réparation ou le changement de tous les éléments dissociables ou démontables du logement, et court durant 2 ans. Il s’agit par exemple des portes, des radiateurs, des équipements et meubles de cuisine et de salle de bains, etc.
  • La garantie décennale couvre les désordres qui compromettent la solidité de la construction, tels qu’une fissure importante dans un mur ou un plafond, un problème de fondation, un glissement de terrain, etc. Il s’agit également des désordres qui rendent le studio impropre à sa destination, comme un problème d’étanchéité.
  • La garantie dommage-ouvrage permet d’être remboursé rapidement en cas de vices ou de malfaçons constatés dans le studio neuf, sans devoir attendre que le tribunal statue sur la responsabilité du promoteur.

Bon à savoir

Pour avoir la certitude que l’investissement en loi Pinel est rentable, pensez à étudier le marché immobilier local, car vous ne pourrez pas appliquer un loyer supérieur à un plafond.

Les studios neufs sont des locations recherchées

Acheter un studio neuf pour le louer, c’est s’assurer que les locataires seront nombreux à s’y intéresser, car il n’échappe à personne qu’un bien neuf est généralement plus confortable et n’engendre pas des problèmes d’équipements. Les locataires savent qu’ils vont occuper un studio bien agencé, aux dernières normes, équipé, sans problème d’isolation, avec des parties communes neuves et entretenues, etc. Bref, vous avez toutes les chances de ne pas connaître de vacance locative (Période ou le logement n'est pas loué).

Pensez surtout à l’emplacement du studio

Il est important de choisir un programme neuf, en fontion de son emplacement. Un studio est généralement occupé par un étudiant ou un jeune actif. Cela signifie qu’il va essentiellement abriter des profils jeunes, des personnes qui ne sont pas toujours véhiculées et qui ont généralement besoin de se situer à proximité des commodités, des transports, des commerces, des bars, etc. Les programmes neufs se situent généralement dans des secteurs un peu excentrés, et plus rarement en centre-ville. Pensez donc à prendre ce paramètre en compte avant d’acheter un studio neuf.

Avantages immobilier neuf