Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

J'ai signé un contrat de réservation de logement neuf, comment faire pour obtenir mon crédit immobilier ?

J'ai signé un contrat de réservation de logement neuf, comment faire pour obtenir mon crédit immobilier ?

Après avoir signé le contrat de réservation pour acheter un logement neuf, vous devez vous pencher sur la demande de crédit immobilier. Dans ce contexte, les délais sont certes rallongés, mais vous devez vous entretenir avec votre banque et le promoteur pour obtenir des délais raisonnables.

J'ai signé un contrat de réservation de logement neuf, comment faire pour obtenir mon crédit immobilier ?

Sommaire

Contrat de réservation : vous avez 45 jours pour obtenir un crédit immobilier

La première étape de votre projet d’achat d’un logement neuf en VEFA consiste à signer le contrat de réservation. Lorsque cette étape est franchie, vous devez ensuite vous charger de trouver le financement, généralement en déposant une demande de prêt immobilier, car dans les contrats de réservation, le délai accordé pour obtenir un crédit immobilier est de 45 jours. En temps normal, ce délai est suffisant pour déposer un dossier de demande de prêt et recevoir une réponse favorable ou non de la banque. Mais dans ce contexte de confinement, bien que les banques continuent de travailler, il s’avère que le délai de 45 jours puisse être insuffisant.

Bon à savoir

80 % des agences continuent actuellement de traiter les dossiers. Contactez donc votre banque pour savoir dans quelles conditions vous pouvez déposer votre demande de prêt.

Les banques continuent de travailler sur les dossiers en cours

Actuellement, les banques continuent de travailler et d’avancer sur le traitement des demandes de prêt en cours. Mais elles tournent au ralenti, car certains agents sont à l’arrêt, parce que les agences sont fermées et que chaque agent travaille à distance, mais aussi parce que les banques ont de nouveaux dossiers à traiter, car le nombre de demandes de report de mensualités a considérablement augmenté ces derniers jours, ce qui ralentit d’autant plus le travail des agents.

Dans ce contexte, vous pouvez parfaitement déposer votre demande de prêt auprès de votre banque, mais il est possible que celle-ci vous annonce soit qu’elle ne peut pas traiter les nouvelles demandes actuellement, soit que le délai de traitement de votre demande va être plus long qu’habituellement, et vous devrez vous attendre à ce que ce délai excède les 45 jours normalement accordés par le contrat de réservation.

Demandez un allongement des conditions suspensives

Les contrats de réservation contiennent des conditions suspensives, parmi lesquelles figure l’obligation d’obtenir un prêt dans les délais impartis. Lorsque cette condition suspensive n’est pas réalisée, le contrat devient caduc et est donc annulé. Dans ce contexte particulier, pour ne pas mettre en péril votre projet d’acquisition d’un logement neuf et mettre toutes vos chances de votre côté pour que vos démarches aboutissent, la première chose à faire est de demander au promoteur d’allonger par un avenant au contrat, la condition suspensive concernant le délai d’obtention du prêt. De même, sachez que de nombreux établissements bancaires mettent en place actuellement un allongement de la durée de validité de leur prêt : ce dernier passe alors de 30 à 90 jours pour certaines banques.

Bon à savoir

Demandez bien une réponse écrite de la part de la banque si cette dernière vous annonce un retard dans le traitement de votre demande de prêt, cela permettra d’appuyer votre dossier et vous ne risquerez pas de sanctions ou d’annulation du contrat de réservation.

Plus de conseils :