Le prêt conventionné est le seul crédit règlementé à ne pas être enfermé dans des conditions de ressources ou de zones géographiques. Il ouvre droit à l’APL.
A la différence du prêt d’accession sociale (PAS), l’attribution du prêt conventionné (PC) n’est pas liée à des conditions de ressources de l’emprunteur, pas plus qu’à la composition du ménage ou de zones géographiques. Il est donc beaucoup plus souple d’utilisation.
Bon à savoir
Le prêt conventionné ouvre droit à l’Aide Personnalisée au Logement. Celle-ci allège le montant de la mensualité puisqu’elle vient en déduction.
Le prêt conventionné, pour quel bien ?
Le logement neuf doit servir de résidence principale à l’emprunteur. Il doit dès lors l’occuper 8 mois par an sauf s’il se trouve en situation de mobilité professionnelle ou s’il est retraité dans les 5 ans qui suivent la demande.
Pour quel montant ?
Comme le PAS, le Prêt conventionné peut financer 100 % de l’opération hors frais de dossier et frais notariés. A défaut et si cela est plus intéressant au niveau des taux, il peut se cumuler avec un PTZ, un prêt 1 % logement, un prêt-épargne-logement ou un prêt du secteur libre.
Les points clés à retenir
- Un prêt sans condition qui finance 100 % de l’opération et permet de bénéficier de l’APL.
- Un taux de 3,75 % pour une durée égale ou inférieure à 12 ans et de 4,20 % sur 20 ans et +.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)