À quoi ressemble un logement qui respecte la RE2020 ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les logements du futur ? Peut-être, mais il s’agit surtout de logements conçus pour être les plus écologiques possibles, avec les moyens actuels. On vous fait faire le tour du propriétaire ! 

Image
logement-RE-2020-seloger
De la verdure, une facture énergétique en baisse, une meilleure isolation... La RE 2020 crée des logements confortables ! ©elxeneize - Getty Images
Sommaire

Adieu la RT, bonjour la RE !

Entre 2013 et 2021, une loi régissait les constructions : la RT2012. Mise en place pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre lors des constructions, elle a été remplacée au bout de 7 ans de bons et loyaux services par la RE2020. 

Si l’une a chassé l’autre, c’est parce qu’au cours de ces sept ans, les enjeux écologiques sont devenus centraux, mais aussi parce que les techniques et les matériaux se sont adaptés pour devenir toujours plus durable. 

C’est d’ailleurs le sens le sens de l’intitulé de la RE2020 qui signifie Réglementation Écologique, là où la RT se cantonnait à la Réglementation Thermique. 

Et pour cause ! En 2022, la construction se plaçait sur la 3ème marche du podium des secteurs d’activité les plus polluants, juste derrière les transports et l’agriculture. 

Un logement plus écologique sur tout son cycle de vie

Alors comment rendre un logement écologique au maximum ? Eh bien en premier lieu, en adaptant les matériaux, mais aussi l’architecture.

Par exemple, les logements répondant à la norme RE 2020 sont plus compacts que ce à quoi nous sommes habitués. 

C’est en effet une façon simple et efficace de réduire le chauffage nécessaire dans les espaces. 

En ce qui concerne les murs, ils sont bien entendu réalisés avec des matériaux bas-carbone, notamment différentes formes de bois, de matériaux biosourcés et de matériaux décarbonés. Le nombre de matériaux différents qu'il est possible d'utiliser est également réglementé.

Dans la continuité de ces mesures, les chaudières à gaz « classiques » ne sont plus de la partie. 

Mais plus écologique peut aussi rimer avec plus connectés. C’est une solution mise en avant pour permettre aux occupants de surveiller de près leur consommation, et de gérer à distances les apports énergétiques du logement. 

Des volets roulants « intelligents » peuvent également être installés pour limiter les excès de chaleur en été.

Un logement économique grâce à la RE 2020 ?

Si l'intérêt principal d'un logement respectant la RE2020 est qu’il est écologique, il n'en est pas moins économique.

En effet, de nouveaux matériaux et moins de déperdition de chaleur signifient aussi une réduction significative des factures !

L’accent mis sur le recours aux énergies renouvelables permet aussi de fournir une partie de votre propre énergie, et même le cas échéant, d’en revendre.

L’amélioration du confort thermique est aussi de mise dans cette nouvelle réglementation, ce qui permet aux habitants de réguler la température du logement en été. 

Un nouvel indicateur de confort fait par ailleurs son apparition : le degrés heure (DH) qui ne doit pas dépasser un certain seuil grâce à un système de refroidissement du logement en été. 

L’environnement du logement est aussi concerné par la RE 2020. Le fait de planter des arbres à floraison estivale devant les espaces vitrées pour limiter la température à l’intérieur, peut également faire partie du cahier des charges.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
résidence neuve
Actualités
Suite à une année 2023 marquée à la fois par une hausse remarquable des taux d'intérêt du crédit immobilier et une décrue des prix à échelle nationale, la quantité de nouvelles constructions continue...