Programme immobilier neuf en 2024 pour construire votre projet dans un contexte de baisse des prix

Quentin Gres 29 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’immobilier neuf est une solution souvent envisagée au moment d’investir. En effet, le neuf présente de nombreux avantages – à commencer par les économies d’énergie ! Mais comment obtenir la perle rare ? Regardons ensemble la situation du logement neuf en 2024.

Image
un couple en train d'emménager
Près de 130 000 logements neufs sont vendus en France chaque année. @gettyimages
Sommaire

Les caractéristiques du programme neuf en 2024

Le programme neuf en immobilier désigne une construction récente, ou en cours de réalisation. Elle est souvent sous la responsabilité d’un promoteur immobilier. C’est lui qui coordonne l’intégralité du programme neuf pour 2024. Il s’assure ainsi de l’achat du terrain, réalise les démarches administratives et commercialise les logements.

La nature d’un programme immobilier neuf est très diverse. La plupart du temps, il s’agit de faire sortir de terre un immeuble d’habitation ou encore une résidence pour séniors. Mais un programme neuf peut également concerner la construction de maisons individuelles ou de villas.

Actuellement, près de 130 000 logements neufs sont vendus en France chaque année. Et les prix immobiliers ne cessent de baisser. Le pouvoir d’achat en berne des particuliers est l’une des raisons de ce phénomène. Les experts du marché anticipent une baisse de 4% pour l’année 2024. Soit le double par rapport à 2023.

L’accompagnement favorable de la loi dans votre projet d’acquisition immobilier

Vous êtes décidé à réaliser un investissement immobilier dans le neuf ? Dans ce cas, vous devez savoir que la loi vous accompagne. Le dispositif Pinel vous permet, par exemple, de réduire votre imposition de manière significative. Pour cela, vous devez mettre votre logement neuf en location et respecter certaines conditions. Votre logement doit, par exemple, figurer dans une zone présentant un déséquilibre entre l'offre et la demande.

Comment bien réussir votre achat immobilier neuf en 2024 ?

Investir dans un programme immobilier neuf nécessite de prendre un maximum de précautions. Vous devez commencer par définir clairement vos besoins. Quel type de bien immobilier recherchez-vous ? Quelle est la surface souhaitée ? Quel serait votre budget ? Vous pourrez ensuite approfondir votre réflexion. 

  • On vous recommande d’effectuer des recherches approfondies. De cette manière, vous obtiendrez une vision plus large du marché. En Île-de-France, les programmes neufs sont présents dans de nombreux départements (78 – les Yvelines ou dans le 92 – Hauts-de-Seine par exemple).
  • En suivant l’évolution du marché, surtout dans la période actuelle, vous pourrez en profiter pour examiner les possibilités offertes par le déstockage. Le déstockage ou « queue de programme » vous permettra d’acheter un logement neuf à un prix compétitif.
  • Vous devez contrôler votre projet de financement dans les moindres détails. De cette façon, vous obtiendrez plus rapidement un aperçu de votre capacité d’emprunt. Cette variable sera examinée attentivement par votre banque, lors de votre demande de prêt immobilier. 
  • Vous avez aussi la possibilité d’engager un professionnel de la gestion de patrimoine. Cet expert immobilier connaît bien le marché local, de même que les prix de la ville.

Le déstockage immobilier neuf présente-t-il une alternative intéressante pour réaliser le meilleur investissement ?

L’achat d’un bien immobilier neuf au sein d’un programme se fait le plus souvent sur plan (VEFA ou CCMI). Vous devez donc attendre plusieurs mois avant de profiter de votre habitation. À l’inverse, avec une queue de programme immobilier neuf, la remise des clés se fait sans délai. Le programme peut nécessiter quelques finitions, mais vous pourrez tout de même vous installer rapidement.

Le déstockage en immobilier neuf est l’alternative idéale pour de nombreux investisseurs. Il s’agit de la vente des derniers lots disponibles au sein d’un programme immobilier. Et cette vente se fait souvent à prix réduits. Diverses raisons expliquent la non-vente de ces appartements. Il peut arriver par exemple que les acheteurs initiaux se rétractent, dans l’incapacité de finaliser leur projet de financement.

Investir dans un programme neuf en livraison immédiate en 2024 présente bien d’autres avantages. Parmi ceux-ci :

  • vous choisissez parmi plusieurs types de logements sans attendre que votre bien soit livré;
  • vous accédez à un logement habitable immédiatement, dans un contexte de saturation du marché immobilier en France;
  • vous profitez d’une offre pléthorique dans de nombreuses villes et régions de France. Un appartement invendu au sein d’un programme neuf à proximité de Paris représente une véritable opportunité pour les investisseurs.

Le marché de l’immobilier neuf en 2024 est porteur d’espoir pour les investisseurs et les primo-accédants. Les prix ont connu un net recul en 2023, et cette tendance semble se confirmer en 2024. Bien entendu, la situation varie d’une région à l’autre. À Paris, selon les dernières statistiques de SeLoger, le prix au mètre carré est désormais inférieur à 10 000 €. Dans les grandes villes, une tendance à la baisse peut être observée à Bordeaux et Lyon (avec des reculs respectifs des prix de 8,6% et 8,1%).

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
logement-RE-2020-seloger
Actualités
Les logements du futur ? Peut-être, mais il s’agit surtout de logements conçus pour être les plus écologiques possibles, avec les moyens actuels. On vous fait faire le tour du propriétaire !
Image
résidence neuve
Actualités
Suite à une année 2023 marquée à la fois par une hausse remarquable des taux d'intérêt du crédit immobilier et une décrue des prix à échelle nationale, la quantité de nouvelles constructions continue...