Pimper le sol de sa maison grâce au carrelage

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il est là, sous vos yeux, chaque jour… Mais prêtez-vous attention à votre sol ? Et quoi de mieux, en ces temps qui se réchauffent, qu’un carrelage frais et tendance ? On vous donne tous nos conseils.

Image
pimper-sol-maison-carrelage-selogerneuf
Un carrelage original peut donner un cachet particulier à votre maison ! © Bulgac - Getty Images
Sommaire

Pourquoi opter pour du carrelage ?

Stratifiés, parquets, moquettes, le choix des revêtements de sol est vaste. Pourtant, le carrelage tend à tirer de plus en plus son épingle du jeu.

Durables et résistants sur le long terme, les carreaux représentent souvent la solution idéale pour de nombreuses pièces de la maison. 

Autre argument de poids : son entretien est très simple ! Nul besoin de traitement particulier en cas de verre renversé, un passage de serpillière et le tour est joué ! C’est d’ailleurs pour cela que le carrelage est particulièrement prisé pour les sols de cuisine ou de salle de bain

Cerise sur le gâteau : des multitudes de carrelages sont disponibles et vous laissent la possibilité de varier les motifs, les formes et les couleurs dans chacune des pièces de la maison !

En cas de chauffage au sol, pas de panique ! Le carrelage est tout à fait adapté.

Un carrelage original pour un sol pas comme les autres

Comme nous l’avons dit, vous avez une multitude de choix quand il s'agit de carrelage. Au niveau des matières tout d’abord : céramique, porcelaine ou pierre naturelle n’auront pas le même rendu.

Les tailles des carreaux et leur forme entrent aussi en ligne de compte. Loin des traditionnels carrés, vous pouvez retrouver des carrelages avec un ou plusieurs angles coupés que vous pouvez relier à l’aide de petits bouts de carrelage appelés cabochons, souvent d’une couleur différente pour créer un motif.

Certains carreaux sont très originaux et peuvent prendre une place de choix : particulièrement travaillés et aux motifs élaborés, ils ne sont pas forcément conçus pour revêtir tout un sol mais peuvent être le centre des mosaïques. Ils ont également leur place dans des endroits stratégiques, par exemple sous une table de salon. 

Des carreaux sous forme de « bandes décoratives » peuvent vous aider à constituer des motifs à la manière d’une large mosaïque.

Le petit plus : pourquoi ne pas mixer les carreaux ? En mêlant les couleurs, mais aussi les matières sur un seul et même sol, vous apportez à vos pièces un véritable caractère.

La pose et les finitions : de quoi pimper votre sol

Il se peut que vous ayez préféré opter pour un carrelage assez traditionnel aux dalles plutôt neutres. Mais cela ne fait pas tout et l’originalité peut aussi se faire au moment de la pose. 

Avant de poser votre carrelage, vous passerez par une étape dite de « calepinage », c'est-à-dire le schéma de pose pour savoir où ira chacun des carreaux. 

Si la façon de faire la plus traditionnelle consiste à aligner les carreaux à angle droit, d’autres fantaisies sont permises. En alignant par exemple vos carreaux en diagonale pour donner un aspect plus artistique à vos pièces les plus petites. 

Pour les carreaux rectangulaires, vous pouvez les décaler à la manière d’un parquet pour agrandir les pièces.

Autre façon d’ajouter du caractère à votre carrelage : les joints de couleur ! Si le noir et le blanc sont les couleurs les plus utilisées, elles ne sont pourtant pas les seules disponibles. Rouge, jaune, vert, le nuancier est presque infini et peut changer radicalement l’atmosphère d’une pièce.

Vous voulez modifier votre carrelage existant sans tout refaire ? Des bandes décoratives autocollantes existent pour recouvrir les joints ou créer des motifs.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser