Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Garage, balcon, gardien... comment choisir votre programme immobilier ?

En cherchant votre logement à acheter en VEFA vous allez tomber sur différents biens, ayant chacun leurs avantages et inconvénients. Mais ce qui pourrait faire la différence, ce sont les prestations et équipements complémentaires : balcon, parking, gardien... comment choisir selon votre projet ? On vous en dit plus.

Garage, balcon, gardien... comment choisir votre programme immobilier ?

Sommaire

Quels équipements supplémentaires peuvent être proposés dans le neuf ?

En fonction des programmes et des promoteurs immobiliers, vous pouvez demander à avoir un logement avec différentes options.

  • Les espaces extérieurs. Ce sont les premières options auxquelles on pense généralement. Balcon voire terrasse ou rez-de-jardin sont les prestations supplémentaires les plus chères et les plus recherchées, il faudra donc vous positionner rapidement sur les logements qui en sont dotés.
  • Les parkings voire garages, une prestation également recherchée par les acquéreurs de logements neufs. Les garages seront bien sûr un peu plus chers et plus rares à trouver.
  • Les caves ou les box. S’ils sont généralement livrés avec le bien acheté en VEFA, pensez à demander aux promoteurs des programmes qui vous intéressent s’ils sont compris dans le prix ou si vous devez les acheter en option.
  • Le gardiennage. Cette prestation n’étant pas automatique, pensez à l’inclure dans vos recherches lors de la prise de contact avec différents promoteurs immobiliers.
  • Un local à vélo, particulièrement intéressant aujourd’hui, à l’heure où de plus en plus de grandes villes encouragent leurs habitants à utiliser d’autres modes de déplacements que la voiture.

Quel que soit l'équipement supplémentaire qui est une condition sine qua non de votre achat, pensez à l’intégrer directement dans vos critères de recherche, afin de ne pas perdre votre temps.

Bon à savoir

Si vous souhaitez des prestations spécifiques comme des revêtements avec certains matériaux, cela peut être réalisé sur tous les types de logement neuf, en ayant recours aux Travaux Modificatifs Acquéreur.

Sur quelles prestations miser pour un investissement locatif dans le neuf ?

Différentes raisons peuvent pousser un futur propriétaire comme vous à acheter dans l’immobilier neuf : investissement locatif, achat de votre résidence principale ou achat de votre résidence secondaire. Certaines prestations seront donc différemment intéressantes en fonction de votre projet.

Si vous cherchez à faire un investissement en loi Pinel, acheter un logement neuf avec un balcon vous permettra de trouver très facilement un locataire, mais risque de représenter un plus gros budget... Attention à ne pas dépasser les 300 000 € de plafond d’achat maximal pour bénéficier de la réduction fiscale prévue par le dispositif Pinel ! 

En revanche, il peut être intéressant de choisir un logement dans un immeuble qui propose un service de gardiennage. Cela vous permettra de pouvoir déléguer des tâches quotidiennes au concierge de l’immeuble, ce qui est particulièrement intéressant si vous ne souhaitez pas faire appel à une agence de gestion locative.

Bon à savoir

Si vous achetez un bien comprenant un garage ou une place de parking et que votre locataire n’a pas de voiture, vous pouvez potentiellement dissocier les deux biens afin de multiplier vos revenus locatifs.

Achat de votre résidence principale ou secondaire : quelles prestations ?

Si vous souhaitez choisir le neuf pour acheter votre résidence principale ou secondaire, ce sont sûrement des prestations comme les espaces extérieurs qui vous intéresseront. Ce sera particulièrement le cas si vous souhaiter acheter votre résidence secondaire dans le neuf dans le Sud de la France par exemple ! Les caves ou les box seront également des équipements à privilégier afin de vous assurer un espace de rangement supplémentaire, notamment si vous avez une famille nombreuse.

Enfin, mettre le logement à votre goût est une prestation à considérer pour l’achat de votre résidence principale, cela vous permettra de vous sentir chez vous avant même d’y poser vos valises.

Plus de conseils :