Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Cuisines, salles de bains… Faut-il les choisir chez son promoteur immobilier ?

Cuisines, salles de bains… Faut-il les choisir chez son promoteur immobilier ?

Lorsque l’on achète dans le neuf, les installations de cuisine et de salle de bains sont souvent en option. Mais faut-il plutôt les choisir directement avec votre constructeur ou avec un installateur spécialisé ?

Cuisines, salles de bains… Faut-il les choisir chez son promoteur immobilier ?

Sommaire

Opter pour le tout intégré chez votre promoteur pour le côté pratique

Choisir de faire construire sa cuisine ou sa salle de bains par le promoteur est avant tout très pratique. Vous n’avez, en effet, qu’à faire part de votre souhait à votre constructeur, à parcourir les différents modèles proposés sur catalogue et à acter votre choix. Attention, ces installations étant en option, vous allez devoir payer un peu plus cher par rapport au prix global de votre achat immobilier.

Un autre avantage de choisir de faire équiper votre cuisine et votre salle de bains par le promoteur du bien immobilier neuf que vous achetez en VEFA, c’est que vous n’aurez rien à faire de plus qu'à attendre la livraison de votre logement et faire les visites de vérification obligatoires (visite cloison, visite de livraison). Comme pour le reste de votre futur(e) appartement ou maison, votre constructeur est propriétaire de la cuisine et de la salle de bains jusqu'à la remise des clés. Il en est donc responsable et devra veiller à leur bonne installation.

Enfin, en demandant à votre promoteur de se charger de la construction et de l'installation de votre cuisine et de votre salle de bains, la garantie de bon fonctionnement s'appliquera également sur ces deux pièces.

Bon à savoir

Attention, chez certains promoteurs, il n’est pas possible de choisir une cuisine ou une salle de bains sur catalogue : il n’y aura qu’un modèle proposé. Cela s’applique en particulier si le logement est petit.

Avoir du sur-mesure en faisant appel à un cuisiniste indépendant

Bien sûr, il existe des avantages à ne pas faire appel aux services de votre promoteur pour l’installation de votre cuisine ou de votre salle de bains. Tout d'abord, en faison ce choix, vous allez pouvoir faire construire des pièces qui vous ressemblent : du revêtement des surfaces en passant par les boutons des tiroirs et des placards, vous pourrez absolument tout choisir !

Le choix est d'ailleurs bien plus vaste quand vous faites appel à un spécialiste. Vous ne serez d’ailleurs pas obligé de choisir une cuisine ou une salle de bains dans son ensemble. Vous pourrez choisir indépendamment des uns des autres les équipements, les revêtements, les options, la technologie…

Aussi, l’éventail de prix sera bien plus large que chez votre promoteur immobilier. Il ira du simple au double, car vous pourrez choisir votre cuisine ou votre salle de bains chez un vendeur low cost ou chez un spécialiste plus pointu.

Bon à savoir

Sachez que vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Vous pouvez parfaitement demander à votre promoteur de se charger de la salle de bains et commander la cuisine chez un professionnel indépendant, par exemple.

Pour bien choisir, faites toujours une comparaison approfondie

Selon ce que vous souhaitez faire, nous vous conseillons de toujours faire une comparaison approfondie avant de choisir. En fonction de votre projet, chacune des options pourra être envisageable. Par exemple, si vous achetez un appartement pour le louer, alors choisir la cuisine et la salle de bains sur le catalogue de votre promoteur pourra être suffisant. Optez bien sûr pour le plus neutre possible, ce qui permettra à tous vos locataires de se projeter dans votre logement neuf.

En revanche, si vous achetez votre future résidence principale, dans ce cas, il sera peut-être plus intéressant de choisir de faire appel à un cuisiniste et installateur de salle de bains indépendant, afin de composer un logement qui vous ressemble entièrement et dans lequel vous vous sentirez chez vous dès les premières minutes après la visite de livraison.

Plus de conseils :