Nos conseils pour réussir la personnalisation de votre appartement acheté en VEFA

Vincent Cuzon 31 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si un appartement neuf acheté en VEFA peut sembler impersonnel de prime abord, il existe en réalité de nombreuses solutions pour le personnaliser. TMA, mobilier, finitions… découvrez les conseils à suivre pour donner du cachet à votre logement.

Image
Un logement neuf offre de multiples possibilités de personnalisation. © sl-f - Getty Images
Un logement neuf offre de multiples possibilités de personnalisation. © sl-f - Getty Images
Sommaire

Personnaliser votre logement avant sa livraison grâce aux TMA

Si l’immobilier neuf offre de nombreux avantages, les acquéreurs craignent parfois de vivre dans un logement aseptisé, dans lequel ils ne peuvent pas apporter leur touche personnelle. Cela est toutefois une idée reçue. Il est tout à fait possible de personnaliser un appartement acheté en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), et ce avant même d’y poser vos valises. En effet, les promoteurs proposent aux acquéreurs de personnaliser leur logement neuf grâce aux TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs). Les TMA offrent la possibilité aux acheteurs de transformer le plan de leur futur appartement, dans la mesure du possible. Vos demandes doivent être formulées dans le mois suivant la signature du contrat de réservation. La faisabilité de vos demandes est ensuite étudiée par le promoteur, qui s’assure qu’elles sont conformes aux normes techniques et PMR ainsi qu’à la cohérence du bâti. Les TMA doivent aussi être conformes au calendrier de livraison. Grâce aux TMA, vous pouvez notamment demander le déplacement ou l’ajout de prises électriques et interrupteurs, la suppression d’espaces de rangements, le changement d’un équipement sanitaire, le déplacement ou la suppression d’une cloison ou encore la personnalisation des finitions (peinture, revêtement du sol, etc.). Gardez toutefois à l’esprit que ces TMA, l’étude de faisabilité ainsi que la réalisation du nouveau plan seront à votre charge.

Les TMA vous permettent d’adapter au mieux votre futur lieu de vie à vos besoins et usages.

Quel mobilier pour donner du caractère à votre logement neuf ?

Une fois dans votre appartement neuf, vous trouvez qu’il ne vous ressemble pas assez et qu’il manque de caractère ? C’est tout à fait normal dans la mesure où, dans le cadre de l’achat d’un logement neuf en VEFA, l’ameublement et la décoration sont intégralement à votre charge. De prime abord, votre appartement peut donc sembler impersonnel. Vous pouvez y remédier tout simplement en achetant des meubles et éléments de décoration à votre goût, neufs ou d’occasion. Vous pouvez notamment miser sur du mobilier en bois à l'aspect artisanal et chiner quelques meubles et objets vintage dans les brocantes et vides-greniers.

Vous pourrez les mixer à votre guise avec des meubles plus contemporains. Pour vivre dans un appartement à votre image, vous pouvez également solliciter un décorateur d’intérieur, qui sera le plus à même de vous conseiller dans les aménagements à réaliser pour donner de la vie à votre logement sans pour autant perdre de l’espace. Vous pouvez également faire appel à un cuisiniste pour dessiner la cuisine de vos rêves. En effet, si la plupart des promoteurs immobiliers proposent de livrer l’appartement avec une cuisine toute équipée, cette solution clé-en-main très pratique a toutefois ses limites en termes de personnalisation. Selon les promoteurs et leurs catalogues, le choix du mobilier (styles, couleurs…) et de l’électroménager peut être limité.

Quels travaux pour personnaliser votre appartement ?

Si un logement neuf est impersonnel au moment de sa livraison, avec ses murs souvent intégralement blancs et ses pièces vides, cet espace vierge est toutefois l’occasion rêvée de laisser libre cours à votre imagination pour créer un intérieur sur-mesure qui vous ressemble. Décorateur d’intérieur, architecte, artisan peintre… n’hésitez pas à solliciter quelques professionnels pour bénéficier de leur expertise, qui vous permettra de tirer tout le potentiel de votre appartement neuf en termes d’aménagement et de personnalisation.

Néanmoins, pas besoin d’entreprendre de lourds et coûteux travaux pour donner du caractère à votre logement neuf. Poser une cloison verrière pour délimiter les espaces, peindre des murs ou pans de murs en couleur, poser du papier peint… ces travaux de finition peuvent facilement donner du cachet à votre habitation sans pour autant engendrer de lourdes dépenses. Enfin, si vous êtes amateur de murs en pierre, sachez que vous pouvez parfaitement récréer cette ambiance dans votre appartement neuf en faisant poser des plaquettes de parement sur certains murs.

Si vous voulez personnaliser votre bien, pensez à convier des artisans lors des visites de chantier pour qu’ils puissent prendre les métrés.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...