Dans l'immobilier neuf, les prix re-repartent à la hausse : + 2,4 % en 1 an !

Dans l'immobilier neuf, les prix re-repartent à la hausse : + 2,4 % en 1 an !
partage(s)

Affichant des prix au m² qui n’en finissent pas d’augmenter, le marché de l’immobilier neuf continue de prendre de l’altitude. Éléments d’explication avec le baromètre LPI-SeLoger.

Et une, et deux et trois hausses consécutives des prix immobiliers

Et de trois ! Suite aux deux accélérations qu’a connues l’activité du marché immobilier neuf tout d’abord au printemps dernier puis à l’entame de la période estivale, voilà que l’on assiste à une énième poussée des prix des logements neufs. Jugez plutôt : comme en attestent les données recueillies et compilées par le baromètre LPI-SeLoger, dans le neuf, les prix des logements progressent (+ 1,2 % sur les trois derniers mois / + 2,4 % sur l’année). Et comme le ferait probablement remarquer un commentateur sportif, les prix dans le neuf sont en progression dans tous les « compartiments du jeu ». En clair, la tendance haussière affecte aussi bien les maisons individuelles (+ 0,8 % sur trois mois / + 3,4 % sur l’année) que les appartements (+ 1,3 % / + 2,2 %) . 

  • Les prix de l'immobilier neuf en France

Prix immobilier logement neuf -  LPI-Seloger décembre 2016

Bon à savoir

  • Comptez environ 4 029 € du m² pour l'acquisition d'un logement neuf.
  • Au trimestre, les prix dans le neuf gagnent 1,2 %.

Des prix des logements neufs de 2,7 % plus élevés qu’il y a un an !

Pour prendre la juste mesure de la progression des prix immobiliers dans le neuf, il suffit de comparer les prix de 2016 avec ceux de l’année dernière. En l’espace de douze « petits » mois, la cuvée 2015 a rendu pas moins de 2,7 % au millésime 2016. À fin novembre 2016, le prix moyen d’une maison individuelle dans le neuf dépasse ainsi celui de l'an passé de plus de 4 % (4,2 % pour être exact). Quant aux appartements (qui sont loin d’être en reste !), l’écart 2015/2016 se chiffre à 2,4 %. Bref, vous l’aurez compris : dans le neuf, la tendance est (encore !) à la hausse.

Les points clés à retenir

En 3 mois, les prix des appartements neufs ont pris 1,3 % et 2,2 % sur l’année

Du côté des maisons, la hausse atteint 0,8 % au trimestre et 3,4 % sur l’année.

Le baromètre des prix immobiliers LPI-SeLoger décembre 2016