Construction : malgré des résultats mitigés, le BTP reste optimiste pour 2016

L’activité de la construction a fortement baissé en décembre 2015. © fedora_m
partage(s)

Le secteur français de la construction affiche toujours des résultats décevants. Mais en 2016, les entreprises du BTP misent sur une reprise de l'activité.

51 mois consécutifs de baisse des indicateurs de la construction

La fin de l’année 2015 n’y a rien fait : la baisse de l’activité a même connu un coup d’accélérateur dans le domaine de la construction. D’après Markit, l’indice PMI mesurant l’activité globale a marqué le pas en décembre en se stabilisant à 42,2 contre 44,8 le mois précédent. Un chiffre qui correspond au plus fort recul de l’activité depuis cinq mois, cette dernière enregistrant par ailleurs son 51e mois consécutif de baisse ! Plus précisément, c’est le secteur des constructions de locaux à usage industriel et commercial qui affiche les plus faibles performances. Même constat du côté des constructions de logements (ainsi que génie civil) dont l’activité a fortement régressé en décembre, plus encore qu’en novembre.

Seul chiffre en hausse, celui de… l’optimisme des entreprises du BTP !

Au palmarès des nouveaux contrats obtenus par les entreprises françaises de BTP, le recul est tout autant manifeste, déclin lié à la faiblesse de la demande et au manque d’appels d’offres. Côté emploi, par capillarité, la baisse se poursuit. Cependant, malgré un contexte morose, les entreprises du BTP assurent entrevoir un début de commencement de ciel bleu : après quatre mois consécutifs de perspectives d’activité négatives, elles  anticipent une hausse de leur activité au cours des douze prochains mois. Un optimisme modéré, d’après Markit, mais qui mérite d’être souligné…

Chiffres clés

Entre novembre 2014 et novembre 2015, il y a eu 354 700 logements en construction. (Source : Ministère de l'écologie)

La rédaction vous conseille :