Alors que le marché de l’immobilier neuf s’enfonce dans la crise, les promoteurs réclament que soient prises sans tarder des mesures visant à redynamiser leur secteur d’activité et faire en sorte que les ventes de logements neufs repartent à la hausse. Mais quelles sont ces mesures qu’il est urgent que le gouvernement prenne ?
Muscler le PTZ et baisser la TVA
De l’avis de Pascal Boulange, le président de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), une mesure fiscale « exceptionnelle et de courte durée » devrait être prise sans tarder et pendant qu'il en est encore temps. Selon lui, une telle mesure pourrait prendre la forme d’un prêt à taux zéro « amplifié » afin de permettre aux primo-accédants de devenir propriétaires. Les promoteurs immobiliers souhaiteraient aussi que le taux de la TVA soit revu à la baisse pour les propriétaires occupants.
Exonération des droits de succession dans le neuf
Comme le disait un slogan des années 70, en France, on n’a pas de pétrole mais on a des idées et des idées, les promoteurs immobiliers n’en manquent pas dès qu’il s’agit de relancer la machine de l’immobilier neuf. Selon eux, le gouvernement ferait bien d’exonérer, momentanément, de droits de succession les logements neufs achetés en 2023. Pour rappel, une telle mesure avait déjà vu le jour à l’époque où Édouard Balladur occupait le poste de Premier ministre.
Déduction des intérêts d’emprunt des revenus
Last but not least, les promoteurs immobiliers appellent de leurs voeux une mesure qui viendrait mettre en place une déduction des intérêts d’emprunt des revenus. Reste maintenant à savoir si le gouvernement prendra en compte les propositions que lui ont adressées les promoteurs immobiliers. Quoi qu’il en soit, il est clair qu’un électrochoc doit se produire pour que le marché de l’immobilier du neuf puisse sortir du marasme dans lequel il se trouve actuellement plongé…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)