Logement neuf : le nombre de permis de construire est en hausse

Logement neuf : le nombre de permis de construire est en hausse
partage(s)

Bonne nouvelle pour le secteur de la construction de logements neufs, le Ministère du Logement annonce que, même si les mises en chantiers sont toujours en repli, les permis de construire connaissent une remontée très encourageante. 

Permis de construire : une hausse de 4 % sur 1 an

Il faut savoir décrypter les derniers chiffres publiés par le Ministère du Logement, concernant la construction de logements neufs. En effet, même si les logements construits en France sont toujours en recul, au second trimestre, on apprend que le nombre de permis de construire est repassé dans le vert : un signe encourageant pour le Ministère du Logement. Ainsi, du côté des permis de construire accordés, l’espoir d’une amélioration de la situation se profile. Sur un an, une hausse de 3,9 % à 92 100 a pu être constatée. C'est donc une très bonne nouvelle, sachant que c'est la première fois que leur nombre augmente depuis 9 mois.

Les mises en chantier ne sont pas encore reparties

En revanche, les mises en chantier de logements restent inférieures aux attentes et à la demande. Le Ministère du Logement annonce un repli de 7,4 % en glissement annuel à 86 100, au deuxième trimestre. Les mises en chantier de logements ordinaires sont en repli de 5,3 %, à 81 100 unités. Celles des logements en résidence (pour seniors, étudiants ou touristes) ont reculé de 31,2 % à 5 000 unités. Fin juin, sur l’année glissante, les mises en chantier ont baissé de 5,8 % à 344 000.

Comment interpréter ces chiffres ?

Pour la nouvelle présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac, interrogée par l’AFP, le rebond des permis de construire « est très difficile à interpréter », plusieurs mois de hausse sont nécessaires pour faire le constat d’un réel redémarrage du secteur.

La rédaction vous conseille :