Quel regard portent les Français sur l’investissement locatif ?

Depuis six mois, le gouvernement œuvre pour relancer la construction et le logement intermédiaire. ©Jacques Loic
partage(s)

72 % des Français considèrent l’achat locatif comme un bon placement. De quoi booster la construction de logement neuf en 2015…

Les Français restent positifs malgré la crise… et toujours aussi prévoyants ! Les résultats d’une enquête Harris Interactive*, réalisée pour le compte du site la-loi-pinel.com, révèlent qu’ils sont 72 % à considérer l’achat locatif comme un bon investissement, surtout les plus jeunes. L’enquête analyse l’intérêt des Français vis-à-vis de l’investissement locatif dans un logement neuf. Les résultats permettent également d’en savoir plus sur le choix des villes et leur attractivité. 

La loi Pinel a-t-elle séduit les Français ? 

Depuis le 29 août dernier, le gouvernement n’a eu de cesse de présenter des plans et des mesures pour relancer la construction, inciter les propriétaires de terrains à bâtir de vendre leur bien et défiscaliser une partie des donations… Six mois plus tard, Harris Interactive a effectué un sondage afin de mieux cerner la perception des Français sur la loi Pinel. cette enquête pose deux questions : l’acquisition d’un logement neuf en vue de le louer est-il un bon investissement ? Quelles villes sont les plus attractives dans l’investissement locatif ?

Les Français sont pour l’investissement locatif 

72 % des Français estiment qu’ « investir dans un logement neuf en loi Pinel est aujourd'hui un "très bon" (10 %) et un "bon" (62 %)  investissement ». Evidemment, ce sont les plus jeunes qui sont les plus favorables puisque 86 % des 18-24 ans et 81 % des 25-34 ans plébiscitent cet achat immobilier d’avenir, suivi de près par les couples avec enfants (78 %). De leurs côtés, les personnes âgées de plus de 65 ans sont 36 % à considérer l’investissement locatif comme mauvais et seulement 5 % d’entre eux comme "très mauvais". 

Les Français investissent près de chez eux

Alors que Paris et Bordeaux arrivent en tête du palmarès des villes qui attirent les investisseurs avec 34 % des voix, le sondage révèle que les Français veulent acheter près de chez eux. La proximité est un facteur de confiance :

  • 56 % des résidents de l’Est choisissent l’Alsace et Strasbourg,
  • 50 % des Méditerranéens se tournent vers Monpellier et un tier sur Nice (31 %),
  • 42 % des résidents de l’Ouest citent Rennes et 65 % Nantes,
  • 63 % des habitants du Nord-Pas-de-Calais désignent Lille 
  • 46 % des résidents de la nouvelle région Rhône-Alpes-Auvergne choisissent Lyon,
  • 61 % des habitants du Sud-Ouest nomment Toulouse.

Bon à savoir

Tous les contribuables domiciliés en France, qui acquièrent entre le 1er Janvier 2015 et le 31 décembre 2015, un logement neuf ou en état futur d’achèvement et qui le louent à un locataire en résidence principale, peuvent bénéficier du dispositif Pinel. Celui-ci ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu qui varie selon la durée de location, de 12 % sur 6 ans, de 18 % sur 9 ans et de 21 % sur 12 ans. 

Découvrez l'intégralité de l'enquête Harris interactive

*Enquête réalisée en ligne du 17 au 19 février sur un échantillon représentatif de 1 029 personnes.