Une loi pour simplifier les procédures de construction de logements !

SeLoger neuf
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans son discours de politique générale, le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué qu’il souhaitait accélérer la construction de logements neufs, principalement dans les zones tendues.

Image
Une loi pour simplifier les procédures de construction de logements !
Le gouvernement veut lutter contre le manque de logements en facilitant la construction de logements neufs. © Arpad Nagy-Bagoly
Sommaire

Des réformes en vue pour la construction de logements

Devant l’Assemblée nationale, le Premier ministre a par ailleurs annoncé vouloir renforcer la lutte contre les logements insalubres. C’est le propre de l’exercice du discours de politique générale : plusieurs annonces sont faites, le dévoilement de la méthodologie reste à venir. Edouard Philippe en a profité pour fixer le cap de sa politique sur le logement. Il a ainsi annoncé « une loi à l'automne qui simplifiera les procédures, en particulier dans les bassins d'emplois les plus dynamiques », principalement en Île-de-France. L’année 2016 a été marquée par une reprise de la construction des logements neufs. Le chef du gouvernement veut profiter de ce contexte favorable en facilitant l'attribution des permis de construire. Cette volonté pourrait se traduire par le transfert de « l'autorisation administrative des communes aux intercommunalités ».

https://twitter.com/gouvernementFR/status/882324263008694272

Réduire le nombre de « passoires thermiques » et réformer l'aide au logement

Pour lutter contre le récurrent problème des logements insalubres, le Premier ministre se fixe « pour objectif de supprimer les passoires thermiques, principales sources de gaspillage énergétique, qui grèvent les budgets des ménages les plus modestes ». Enfin, sans en préciser les contours, Edouard Philippe a annoncé sa volonté de réformer les aides au logement, la facture des APL ayant dépassé les 18 Mds € en 2015. Il lui paraît nécessaire de « repenser les politiques publiques qui pèsent sur nos actifs sans suffisamment de résultats. Nous dépensons deux fois plus que nos voisins européens dans l'aide au logement et les Français éprouvent toujours autant de difficultés à se loger ».

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !