Après plusieurs mois difficiles où le nombre de mises en chantier de logements neufs oscillait entre la baisse et la stabilisation, une progression notable sur un an a enfin été constatée sur la période d'août à octobre.
La tendance observée le mois dernier, avec la résorption de la baisse du nombre de mises en chantier et de permis de construire, était bel et bien annonciatrice de jours meilleurs.
Une progression des mises en chantier de 1,5 % sur un an
Les mises en chantier de logements neufs repartent à la hausse avec une belle progression de 1,5 % sur un an concernant la période août-octobre, soit 78 700 mises en chantier. Autre bonne nouvelle : la forte progression du nombre de permis de construire délivrés sur 12 mois sur la même période. Avec 94 900 autorisations, la croissance est de l'ordre de 4 % sur un an.
Chiffres clés
Les chiffres des mises en chantier par type de construction (août-octobre) :
- 73 600 logements ordinaires soit +0,9 %
- 5 100 logements en résidence (seniors, tourisme, étudiants...) soit +10,6 %
Sur la période de douze mois achevée fin septembre 2015 :
- 350 600 mises en chantier soit -0,1 %
- 366 900 permis de construire délivrés soit -3,1%
Des prix à la hausse dans l'immobilier neuf
Dans le même temps, les prix pratiqués dans le neuf, maisons et appartements confondus, enregistrent une hausse de 1,2 % sur l'année écoulée d'après le baromètre LPI-SeLoger du mois de novembre 2015. La tendance des derniers mois se confirme donc et, en moyenne, le prix au m² signé dans le neuf s'élève à 3 790 €.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)