Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...
Publi-communiqué

Louer un utilitaire pour déménager, c'est indispensable pour changer de logement

Changer de logement n’est jamais une tâche aisée. Outre l’achat immobilier ou les formalités liées à la location d’un logement, il vous faudra aussi penser à l’emménagement dans votre nouvelle résidence. Il vous faut alors organiser votre propre déménagement et donc, souvent, louer un utilitaire si vous décidez de vous débrouiller par vos propres moyens.

Louer un utilitaire pour déménager, c'est indispensable pour changer de logement

Sommaire

Emménager dans sa nouvelle habitation, un déménagement à organiser 

Que vous ayez acheté votre résidence principale ou que vous ayez signé un contrat de location pour votre nouveau domicile, vous allez devoir organiser votre déménagement. Comme la très grande majorité des Français, vous pouvez choisir de ne pas avoir recours à une entreprise spécialisée. Si vous ne faites pas appel à des déménageurs professionnels, il vous incombera de préparer ce déménagement par vos propres moyens. Tout doit être organisé bien en avance, depuis la décision de louer un utilitaire jusqu’à l’appel à des amis ou à des proches pour vous aider dans ces tâches de manutention. Attention, louer un utilitaire pour déménager ne vous dispense pas de devoir procéder à toutes les démarches administratives liées au déménagement (résiliation et signature de contrats pour l’énergie, le téléphone, Internet, information de vos interlocuteurs…). 

Louer un véhicule utilitaire constituera une étape importante pour la réussite du déménagement en lui-même mais représente aussi, dans la majorité des cas, un des postes les plus importants en ce qui concerne le budget du déménagement.

La location d’un utilitaire pour déménager, un choix décisif pour votre budget

En effet, louer un véhicule utilitaire pour déménager doit répondre à deux critères, aussi importants l’un que l’autre : 

  • S’assurer que la location utilitaire soit la plus adaptée à vos besoins et à vos contraintes. Le choix du camion est important pour payer le juste prix et parfois certaines options vous permettront d’optimiser cette dépense. 
  • Garantir que le prix de la location d'un utilitaire est le plus attractif du marché, afin de rester maître de votre budget de déménagement. 

Choisir la camionnette ou le camion de déménagement approprié pourra se faire en consultant un guide comparateur de location utilitaire. En fonction de la superficie du logement à déménager, vous pouvez disposer d’un premier indicateur pour vous orienter vers une location utilitaire de 12 m³ ou vers celle d’un utilitaire de 20m³ par exemple. Pour être encore plus précis, vous pourrez utiliser un calculateur de volume gratuit. 

De multiples options vous assurent aussi de pouvoir personnaliser votre choix. Il pourra s’agir par exemple d’opter pour la location utilitaire en aller simple (cela vous permet de restituer votre camion de déménagement dans une agence proche de votre nouveau domicile et donc de vous éviter d’avoir à effectuer le trajet retour). Vous pourrez aussi choisir un véhicule utilitaire équipé d’un hayon, si vous devez manutentionner des objets lourds et/ou encombrants. Enfin, vous pourrez décider de déménager en toute sérénité en choisissant l’option de rachat de franchise. Cela vous permet de réduire au minimum, voire de supprimer, la franchise en cas d’incident ou d’accident. 

Comment payer moins cher sa location utilitaire pour déménager ? 

L’idéal, une fois que vous avez pris toutes les décisions, consisterait à pouvoir comparer toutes les offres répondant à vos critères. Cela reviendrait donc à interroger toutes les sociétés spécialisées dans la location de véhicules utilitaires, mais aussi toutes les enseignes de grande distribution ou de distribution spécialisée, proposant ce type de service. Il faudrait aussi interroger les plateformes de location d'utilitaires entre particuliers. C’est une tâche chronophage et quasi-impossible à mener tant les offres sont nombreuses. L’impact d’internet sur ce marché vous aidera à mieux comprendre comment se structure le marché de la location utilitaire sur internet

Vous pouvez aussi faire le choix de l’efficacité en définissant la location utilitaire idéale dans votre situation et en utilisant un comparateur de location utilitaire. En tenant compte de vos choix, vous pouvez alors comparer toutes les offres disponibles et lister les propositions les plus avantageuses et les moins chères. La comparaison vous assure ainsi de bénéficier de la location d’un utilitaire la moins chère du marché pour déménager.

Plus de conseils :