Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

5 avantages à louer un logement neuf

Vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif mais hésitez entre le neuf et l'ancien ? Voici 5 caractéristiques du neuf qui risquent de vous convaincre d'opter plutôt pour une construction récente afin de la louer.

5 avantages à louer un logement neuf

Sommaire

 Les frais d’entretien sont moins élevés que dans l'ancien

Qui dit logement neuf dit équipements, installations, ouvertures et gros œuvre neufs. C’est évident, mais nécessaire de le rappeler ! De ce fait, quand vous achetez dans le neuf pour louer, vous êtes propriétaire d’un logement qui ne nécessitera pas de prévoir un budget supplémentaire pour payer des travaux de réfection ou de réparation avant plusieurs années, que ce soit pour l’appartement en lui-même ou pour la copropriété s’il s’agit d’un achat dans un immeuble neuf. De même, pour les installations telles que la cuisine ou la salle de bains, celles-ci étant neuves également, vous êtes tranquille pour plusieurs années.

Bon à savoir

Si vous choisissez de louer votre bien meublé, n’oubliez pas de réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie entre deux locataires afin de garder un œil sur l’état des équipements que vous mettez à disposition.

Un logement neuf attire beaucoup de locataires

Qui dit logement neuf dit construction moderne, faite de matériaux récents, une distribution des pièces bien pensée, des équipements dernier cri et surtout, aucun petit travaux d’entretien à prévoir. Les parties communes sont toutes aussi neuves que si l’on se trouve dans un immeuble... autant d’arguments qui vont attirer de nombreux locataires car lorsque l’on se place de leur point de vue, il ne faut pas oublier que dans l’immobilier résidentiel, certains travaux d’entretien sont à la charge des habitants et ce même s’ils ne sont pas propriétaires.

De ce fait, ceux qui logent dans un appartement ou une maison neuve seront aussi sereins que vous sur d’éventuels frais d’entretien à prévoir et moins de problèmes liés aux parties communes qui peuvent être inconfortables au quotidien, tels que des tuyaux bouchés ou une isolation qui laisse à désirer.

Le logement est aux dernières normes thermiques

Autre élément qui pourra convaincre les locataires de privilégier votre bien, qui est neuf, plutôt qu’un bien ancien, c’est le fait que votre logement est construit aux dernières normes, actuellement la RT 2012 et bientôt, la RE 2020 pour les logements construits à partir de l’été 2021. Cela confère donc une isolation phonique et thermique optimale et donc la possibilité de faire des économies d’énergie sur le chauffage et l’électricité en habitant un logement tranquille et silencieux dans lequel on peut recevoir des amis sans se fâcher avec les voisins. Ces économies pécuniaires et ce confort de vie sauront séduire les potentiels locataires.

Bon à savoir

Les logements neufs étant construits également aux dernières normes d’accessibilité, ils permettent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir y vivre sereinement, que ce soit grâce à la largeur des accès (ascenseurs, portes), la présence de rampes ou le placement à bonne hauteur des interrupteurs.

Les logements récemment construits bénéficient de garanties

Être propriétaire d’un logement neuf c’est aussi avoir une construction qui jouit de diverses garanties. S’il s’avérait qu’un équipement, qu'une installation ou qu’un élément de votre logement neuf venait à être défectueux ou présenter une malfaçon, les réparations et réfections seront prises en charge par l’une des trois garanties, contractées obligatoirement lors de l’achat d’un logement neuf :

  1. La garantie de parfaitement achèvement vous couvre pendant 1 an sur toutes les malfaçons.
  2. La garantie biennale ou de « bon fonctionnement » vous permet de réparer ou de changer un équipement défectueux pendant deux ans.
  3. La garantie décennale couvre le gros œuvre du logement pendant 10 ans.
Bon à savoir

Ces garanties concernent toutes les habitations neuves, y compris celles que vous avez achetées terminées et non sur plans (en VEFA). Elles commencent dès la remise des clés.

En mettant un logement neuf à la location, vous pouvez disposer de réductions fiscales

Si vous choisissez d’acheter un logement neuf en vue de le louer plutôt qu’un logement ancien, vous pouvez bénéficier en plus de nombreux avantages, des garanties et des réductions fiscales.

Il y a bien sûr l’achat en loi Pinel, qui vous permet de disposer d’une réduction d’impôt selon la durée de mise en location : 12% pour 6 ans, 18% pour 9 ans et 12% pour un an. Il existe bien sûr des conditions, mais sachez que vous pouvez prolonger la durée de location si vous vous êtes engagé sur un trop petit temps par rapport à la réalité, afin de continuer à bénéficier de l'abattement fiscal.

Aussi, certaines communes proposent une exonération de la taxe foncière durant les deux premières années de la propriété dudit logement… Renseignez-vous dans la mairie de votre ville !

Plus de conseils :