La 1ère tour maraîchère de France va voir le jour à Romainville

À Romainville, au Nord-Est de Paris, une tour maraîchère de 1 000 m² verra le jour en 2019. Ce bâtiment écologique produira 12 tonnes de fruits et légumes chaque année : une première en France. 

Tour maraîchaire de Romainville, un projet pour développer l’agriculture urbaine

Située à Romainville (Seine-Saint-Denis), au cœur du quartier Marcel-Cachin, entièrement requalifié de 2007 à 2017 dans le cadre d'un vaste programme de rénovation urbaine, la tour maraîchère sera implantée sur une parcelle de 600 m². Ce bâtiment unique, initié par AgroParisTech, verra le jour en 2019 et sera dédié à l’agriculture urbaine. Il intégrera une exploitation maraichère de 1 000 m², où seront produits, chaque année, 12 tonnes de fruits et légumes, de champignons, de fleurs comestibles, de plants, etc. Cette production complétera l’offre alimentaire issue des zones rurales franciliennes, vendues par le biais des marchés, Amap (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) et épiceries spécialisées du quartier. Le bâtiment intégrera également un centre de ressources, où se tiendront des actions de sensibilisation et de pédagogie et des offres de formations techniques à l’agriculture urbaine pour des publics amateurs ou spécialisés.

12 tonnes de fruits et légumes par an

La tour maraîchère produira chaque année 12 tonnes de fruits et légumes, soit la consommation annuelle de 200 familles.

Un lieu d’échange entre consommateurs et producteurs

La tour maraîchère de Romainville va créer 12 emplois et disposera d’un espace de vente et de restauration, qui constituera une offre complémentaire et diversifiée autour de l’agriculture urbaine et de l’alimentation durable. Des produits transformés issus des productions et des livres y seront vendus, et des événements (conférences, tables rondes, rencontres, séminaires...) y seront organisés. La tour maraîchère est également destinée à favoriser les échanges entre agriculteurs, habitants, consommateurs, chercheurs, professionnels de la filière alimentaire, écoliers, retraités ou encore futurs salariés des nombreux projets d’agriculture urbaine appelés à se développer dans les années à venir. A l'extérieur, un jardin pédagogique donnera la possibilité aux publics de réaliser des travaux de plantation, de désherbage et de récolte.

Intégration Tour Maraîchère Romainville
La tour maraîchère sera implantée sur une parcelle de 600 m². © Ville de Romainville

Du compost 100 % biologique pour faire pousser les végétaux

Ce bâtiment financé par la Région Île-de-France, l'État, la Métropole du Grand Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, a été pensé pour favoriser la pénétration de la lumière, afin de maximiser le rendement possible des cultures. De plus, la tour maraîchère assurera une production écologique, grâce notamment à une ventilation naturelle, un système de récupération de l’eau de pluie et l’utilisation de compost 100 % biologique pour faire pousser les végétaux. Par ailleurs, le bâtiment a été pensé pour réduire la consommation énergétique, avec une enveloppe renforcée pour une meilleure isolation, des écrans mobiles et thermiques pour limiter les déperditions de chaleur la nuit en hiver et lutter contre la surchauffe en été. Les concepteurs ont privilégié des matériaux bio-sourcés, avec une isolation en bottes de paille et en fibre de bois.

Bon à savoir

À Romainville, un Plan Local d’Urbanisme Agricole a été mis en place pour développer l'agriculture. Ce PLU autorise les constructions ou installations à usage agricole sur l’ensemble du territoire communal, en toiture d’immeuble ou en pleine terre.