6 clés pour trouver un logement neuf adapté à ses besoins

Sur le marché immobilier, les programmes neufs ne manquent pas, et il n’est pas toujours évident de faire la part des choses afin de trouver le plus adapté à ses besoins. Pour vous poser les bonnes questions, suivez le guide.

1. Privilégiez l'emplacement de votre futur logement

L’emplacement de votre futur logement neuf est le premier paramètre sur lequel vous devez vous pencher, car c’est un paramètre qui va à la fois conditionner votre confort de vie une fois installé(e), mais qui va également avoir un impact sur la valeur du logement, notamment lors de la revente du bien. En l’occurrence, un bon emplacement cumule certains critères : une bonne desserte et une offre diversifiée de transports en commun, la proximité avec les commerces, les services, les établissements, les équipements collectifs, et des espaces naturels tels que des parcs, des berges, des forêts, etc. Enfin, l’absence de nuisance telles que des voies ferrées, des axes routiers, des établissements de restauration en bas de l’immeuble, etc.

Bon à savoir

Le montant des frais de notaire dans le neuf s’élèvent à 2-3 % du prix de vente.

2. Listez vos exigences en matière d'intérieur

L’avantage d’un logement neuf, c’est qu’il est toujours construit selon les dernières normes, les équipements sont performants, l’isolation est optimale et vous avez la garantie de ne pas avoir de travaux à réaliser pendant de nombreuses années. Mais tous les logements neufs ne se ressemblent pas pour autant, il est donc important de lister vos exigences et de chercher le logement qui s’en rapproche le plus :

  • La surface dont vous avez besoin.
  • Le nombre de pièces, et notamment le nombre de chambres nécessaire.
  • L’orientation du logement.
  • La présence ou non de pièce comme une buanderie ou encore la nécessité d’une place de parking ou d’un garage, etc.
  • Les espaces extérieurs. En effet, si vous avez des jeunes enfants, la présence d’un jardin commun à l’immeuble avec des aires de jeux peut s’avérer un véritable plus.

3. Choisissez un promoteur sérieux

Le promoteur sera votre interlocuteur privilégié durant toute la construction de votre logement neuf. Il est donc indispensable de le choisir en tenant compte de quelques critères. Pour commencer, tournez-vous de préférence vers un acteur local qui aura une connaissance plus aigue de son marché qu’un acteur national. Penchez-vous également sur les précédentes constructions de ce promoteur, jetez un œil aux projets qu’il a réalisés, vous obtiendrez également assez facilement des informations au sujet du bon déroulement ou non des constructions précédentes. Enfin, vérifiez s'il adhère à un réseau de promoteurs tels que la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers).

Guide pour acheter dans le neuf

4. Vérifiez bien le contrat de réservation

Le contrat de réservation doit vous correspondre, dans la mesure où il fixe certaines clauses qui doivent vous convenir. À commencer par le prix de vente, qui est mentionné dans le contrat de réservation, mais il s’agit généralement d’un prix prévisionnel qui peut être majoré de 5 % lors de la signature du contrat de vente définitif. Le contrat peut également inclure une clause de révision, qui ne peut excéder 70 % de la variation de l’indice national du bâtiment entre la signature du contrat de réservation et celle du contrat définitif. Enfin, le promoteur demande généralement le versement d’un dépôt de garantie qui doit s’élever à :

  • 5 % maximum du prix prévu dans le contrat de réservation si le contrat définitif est signé dans l’année.
  • 2 % si la vente est signée dans les 2 ans.

5. Trouvez le meilleur crédit pour financer votre logement neuf

Il est généralement nécessaire de souscrire un crédit immobilier pour l’achat d’un logement neuf. Mais toutes les offres ne sont pas similaires, notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt. L’idéal est donc de commencer par réaliser une simulation en ligne pour connaître d’ores et déjà votre capacité d’emprunt. Ensuite, faites appel à un courtier immobilier qui va se charger de trouver la meilleure offre en fonction de votre projet et de votre profil. Vous avez alors la garantie de réaliser des économies significatives avec un crédit adapté.

­6. Suivez bien chaque étape jusqu’à la livraison

Acheter un logement neuf est un projet qui se concrétise avec le temps, car la construction prend quelques mois. Il est donc indispensable de garder un œil sur les différentes étapes, afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème :

  • Vous signez d’abord le contrat de réservation puis un contrat définitif quelques mois plus tard.
  • Lorsque le chantier débute, vous connaissez la date approximative de livraison.
  • Le financement s’effectue en fonction de l’avancement des travaux. À chaque étape, le promoteur demande une levée de fonds à la banque pour poursuivre les travaux.
  • Lors de la livraison, vous visitez votre nouveau logement neuf. Veillez à tout scruter avec attention pour relever d’éventuels défauts de construction sur le procès-verbal de livraison.

Bon à savoir

Vous bénéficiez de plusieurs garanties comme la garantie biennale ou la garantie décennale, qui vous couvre en cas de malfaçons durant plusieurs années.