Logement neuf : comment se déroule le raccordement à Internet ?

Vous allez vous installer dans votre logement neuf, et vous vous penchez sur votre accès à Internet. Quelles sont les démarches ? Comment se déroule le raccordement à Internet et la souscription à un contrat ?

L’ouverture d’une ligne téléphonique dans un logement neuf

Si vous vous apprêtez à emménager dans un logement neuf, vous devez commencer à penser à votre accès Internet. Il s’agit de distinguer alors deux cas de figure, puisque l’immeuble neuf peut être raccordé soit à l’ADSL/VDSL, qui passe par les lignes téléphoniques, soit directement à la fibre optique :

  • Le raccordement le plus fréquent est l’ADSL, qui permet de bénéficier d’une connexion Internet à un débit maximal de 25 Mbit/s en moyenne.
  • Le raccordement VDSL permet des débits qui se rapprochent de la fibre optique, de l’ordre de 100 Mbit/s, en passant par les infrastructures de l’ADSL. Cela signifie qu’il n’y a pas besoin de créer une ligne distincte.
  • La fibre optique permet une vitesse pouvant atteindre 1 Gbit/s, et elle fait l’objet de l’installation d’une infrastructure distincte de celle de l’ADSL/VDSL.

Bon à savoir

Le raccordement au service téléphonique est une obligation et c’est Orange qui doit le prendre en charge lors du raccordement d’un immeuble neuf.

Le raccordement à Internet avec Orange dans un appartement neuf

Que vous ayez déjà un abonnement Internet ou non, vous devez demander l’ouverture d’une ligne pour en bénéficier dans votre logement neuf.

1. Vous avez déjà un abonnement à Internet

Si vous possédez déjà un abonnement à Internet dans votre logement actuel, vous pouvez alors contacter votre opérateur et lui demander l’ouverture d’une ligne dans le logement neuf. Le prix dépend alors des fournisseurs.

2. Vous n’avez pas encore d’abonnement à Internet

Si vous n’avez pas encore d’abonnement à Internet et que vous souhaitez en bénéficier dans votre logement neuf, vous pouvez contacter l’opérateur de votre choix, et souscrire l’offre qui vous convient. Le fournisseur doit alors mandater un technicien d'Orange (anciennement France Telecom) qui va procéder à l'ouverture de la ligne. Vous pouvez donc également contacter directement Orange pour leur demander l’ouverture d’une ligne. Une fois la ligne ouverte, vous pouvez opter pour l’opérateur de votre choix.

3. Les immeubles neufs sont généralement pré-câblés

Lorsque l’on emménage dans un appartement neuf, il n’est pas rare que le logement soit alors pré-câblé, ce qui implique que le raccordement est déjà réalisé, mais la ligne n’est pas encore activée. Dans ce cas, vous gagnez du temps (et de l’argent) car vous n’avez pas besoin de demander à un technicien de venir faire ce raccordement. En revanche, vous devez appeler un fournisseur pour qu’il vous guide sur les démarches à effectuer, et obtenir une ligne Internet rapidement.

Bon à savoir

Ne confondez pas raccordement, ouverture de ligne et souscription à un forfait. Le promoteur peut parfaitement désigner un opérateur pour le raccordement au réseau téléphonique et Internet de l’immeuble, mais il ne peut vous contraindre à souscrire un abonnement avec cet opérateur.

L’installation de la fibre optique dans un logement neuf

Il est de plus en plus courant que les immeubles neufs soient construits pour pouvoir être raccordés à la fibre optique. Généralement, c’est donc le syndic ou le promoteur (lorsque le syndic n’a pas encore été nommé) qui se charge de prendre contact avec un opérateur pour que ce dernier établisse les raccordements et les infrastructures nécessaires au passage de la fibre optique. Dans ce cas-là, cet opérateur choisi par le promoteur dispose d’un monopole mais qui est bel et bien temporaire car si cet opérateur est celui qui va créer la ligne, il ne deviendra pas votre fournisseur par défaut pour autant, tout du moins tant que vous n’avez pas souscrit un forfait Internet auprès de lui. Vous êtes donc libre de contacter l’opérateur de votre choix au moment de votre installation, et de souscrire le contrat que vous souhaitez. En revanche, si votre logement neuf n’est pas raccordé à la fibre, vous pouvez quand-même demander le raccordement. Il peut d’ailleurs s’avérer plus simple de vous adresser directement au syndic de copropriété, car si un opérateur raccorde tout un immeuble, les frais de raccordement seront à sa charge.

Bon à savoir

Si vous souhaitez changer d’opérateur en emménageant dans votre logement neuf, n’oubliez pas de résilier l’ancien abonnement.