Comment lire le DPE d’un logement neuf ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D. P. E… si ces 3 lettres n’attirent pas l’attention au premier abord, le DPE est pourtant d’une importance capitale lors de l’achat d’un logement neuf. Mais comment décrypter un DPE ? Voici quelques notions clés pour vous y retrouver. 

Image
comment-lire-dpe-logement-neuf-selogerneuf
Si vous mettez votre logement neuf à la location, vous devez communiquer le classement de votre logement. ©Deen Jacobs - Adobe Stock
Sommaire

Qu’est-ce que le DPE ?

Figurant dans le code de la Construction et de l’Habitation depuis 2006, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est devenu indispensable depuis le 1er janvier 2022. 

Concrètement, il s’agit de l’évaluation de la performance énergétique et climatique d’un logement. 

La partie phare de ce document présente une note de A à G, attribuée aux bâtiments selon leur taux d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi leur consommation d’énergie. 

Obligatoire au moment de la vente, vous retrouverez votre DPE dans le dossier de diagnostic technique (DTT) lui-même délivré lors de chaque achat ou location de logement. 

Le DPE de votre logement neuf est valable durant 10 ans.

Si vous publiez une annonce en vue de louer votre appartement neuf nouvellement acquis, quel que soit le support, vous êtes tenu(e) d’y faire figurer la classe de votre logement, ainsi que le montant approximatif de la facture énergétique.

DPE : performance énergétique et climatique ?

La première partie du DPE de votre logement neuf comporte deux schémas. 

Le premier concerne la consommation énergétique du logement (en kilowattheure/kWh) qui est indiquée sur une pyramide colorée, tandis que la seconde partie se rapporte aux émissions de gaz à effet de serre (en kilogrammes de dioxyde de carbone émis par mètre carré et par an/kg CO2/m²/an). Cette dernière est détaillée sur une pyramide en nuance de bleus. 

C’est l’addition de ces deux parties qui permet ensuite de créer un barème selon lequel sont attribuées les notes. Celles-ci vont de A à G.

Pour que votre logement neuf soit classé A, il doit consommer moins de 70KWh/m²/an, et émettre moins de 6kg CO2/m²/an. 

Avec la mise en application de la RE2020 dans la construction des logement neufs, votre bien sera classé A ou A+.

Afin d'éviter les conflits d'intérêts, le diagnotisqueur doit être un professionnel indépendant et impartial.

Quels sont les autres éléments qui figurent sur le DPE neuf ?

À la suite de la première partie, vous retrouverez une estimation des coûts annuels d’énergie du logement.

Notez bien que même si cette estimation pour votre logement neuf est basse, elle dépend directement de la consommation quotidienne.

L’appartement n’ayant pas encore été occupé, les chiffres fournis ne sont que des estimations basées sur un usage normal du logement.

En fonction de l’emplacement de l’immeuble, de son ensoleillement, du nombre d’occupants et des habitudes de consommation, la consommation énergétique et les taux d’émission pourront considérablement varier.

Le reste du document est composé majoritairement des recommandations établies par l’expert pour que vous ou votre futur locataire puissiez identifier les éventuelles améliorations possibles. 

Le reste de votre DPE neuf se compose essentiellement de recommandations dont l'application pourrait vous permettre de réduire vos émissions de CO2 mais aussi vos factures. 

Votre DPE étant consacré à la vue d’ensemble du logement, vous n’aurez que peu d'informations sur les parties communes. Vous pouvez en revanche en discuter lors des éventuelles réunions de syndicat de copropriété.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un logement BBC est une habitation bien isolée et disposant d’un système de chauffage performant et décarboné. © Getty Images - Ziga Plahutar
Acheter
Alors que les prix du gaz et de l’électricité augmentent, les Français sont plus attentifs aux performances énergétiques de leur logement. C’est dans ce contexte que les habitations BBC tirent leur...
Image
Certains promoteurs immobiliers font régulièrement des gestes commerciaux pour rendre plus attractif leur programme immobilier. @ Getty Image
Acheter
Hausse des taux d'intérêt et du prix des matières premières, pénurie de main-d'œuvre… Le secteur de la construction subit une crise sans précédent depuis 2 ans. Alors que les promoteurs immobiliers...
Image
Pensez à vous renseigner sur la dynamique du quartier où le programme neuf va voir le jour. © Nikada - Getty images
Acheter
L'immobilier neuf attire de nombreux acheteurs, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'un investissement locatif. Les avantages, comme les économies d'énergie, la personnalisation du bien et...