Comment lire (et comprendre) le plan de votre futur appartement neuf ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Frais de notaires réduits, éventuelles ristournes après négociations, solides garanties : acheter un appartement en VEFA présente de nombreux avantages. Pour autant, comment se projeter correctement et comment comprendre les plans de votre futur logement ? On vous dit tout.

Image
comment-lire-plans-appartement-vefa-selogerneuf
Prêtez bien attention à l'épaisseur des traits pour distinguer les cloisons des murs porteurs. ©Fizkes - Adobe Stock
Sommaire

Quels sont les différents plans quand on achète en VEFA ?

En achetant un appartement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), vous vous engagez dans l’achat d’un appartement que vous n’avez pas pu visiter en amont parce que, par définition, il n'existe pas encore.

Il est donc important de bien comprendre à quoi votre logement ressemblera, et les plans peuvent vous aider à vous projeter. Vous aurez loisir de consulter 3 plans : 

  • Le plan de situation qui vous permet d’en savoir plus sur le quartier en général : les commerces, les écoles, mais aussi les infrastructures notables aux alentours comme les parcs, par exemples.
  • Le plan de masse qui est un plan aérien centré sur le nouvel immeuble. Vous y verrez définis ses différents points d’accès, ses limites, mais aussi ses points d’approvisionnement en eau et électricité. 
  • Le plan d'étage qui permet de rendre compte de l’intérieur de votre futur appartement mais aussi de sa position précise au sein de l’immeuble dans lequel il est situé. De quoi avoir une vue plus précise de la position des ascenseurs, des couloirs, des zones ouvertes… De quoi vous prémunir des nuisances sonores. 

Plan en VEFA : sur quoi vous concentrer ?

Devant la somme d’informations présentes, il est important de prioriser celles qui peuvent avoir un impact direct sur votre choix de signer... Ou non !

Voici quelques points clés à noter lorsque vous consulter le plan de votre futur appartement neuf : 

  • Repérer l’échelle et la comprendre. Qu’elle soit directement sur le plan ou dans sa légende, l’échelle vous permet de comprendre toutes les dimensions (des murs, comme des pièces). Pour une projection plus simple, n’hésitez pas à comparer avec d’autres endroits déjà construits dont vous connaissez la surface. Il en va de même pour les hauteurs sous plafond (HSPF sur le plan).
  • L’orientation et les points cardinaux. Ne négligez pas la rose des vents pour comprendre comment sera orienté votre appartement. La luminosité et la chaleur ont leur importance !
  • Identifier les pièces et les ouvertures. C’est un conseil simple mais qui n'en est pas moins important : combien avez-vous de fenêtres ? Où sont-elles situées ? Dans le cadre d’une ouverture qui donne sur une rue passante par exemple, il peut être plus pertinent de prévoir un bureau dans une chambre…
  • Vérifier où sont prévus les points d’eau et l’emplacement des prises électriques : y en a-t-il suffisamment pour les installations que vous envisagez ? Sont-elles à des endroits qui correspondent à vos pratiques ?

Pour avoir une idée précise de votre futur appartement, certaines agences proposent des visites d’appartement témoins ou des visites virtuelles des lieux.

Comprendre les abréviations et les dessins sur un plan

Pour comprendre efficacement le plan d’un appartement neuf, il faut en comprendre les abréviations qui sont légion. Voici une résumé des abréviations principales pour ne rien rater : 

  • Les traits : Fondamentaux sur un plan d’appartement neuf ! Ils sont la clé pour distinguer un mur porteur (trait épais) d'une cloison (trait fin).Les traits hachurés vous garantissent une bonne isolation.  
  • Les ouvertures sont représentées par des pointillés (fenêtres, portes…). L’arc de cercle qui les accompagne, représente le dégagement des ouvertures, soit la place prise par une fenêtre ou une porte ouverte. Sur le plan, F signifie fenêtre, PF porte fenêtre, VR volet roulant. Le LL indique l’allège, c'est-à-dire la distance entre le bas de la fenêtre et le sol. S suivi d’une distance représente la même indication pour une porte-fenêtre.
  • Dans la cuisine : pièce maîtresse de votre futur foyer, il est important de comprendre son aménagement. Cui représente la cuisinière, LV le lave-vaisselle; LL le lave linge, R ou FR le réfrigérateur, CF le conduit de fumée, et PL les placards. 
  • Les aspects techniques : pour mieux comprendre où sont les points dits techniques dans votre futur logement, le VB ET VH signifient ventilation haute et basse. TE, tableau électrique, ATT, les prises en attente de raccordements électroménagers, EU, eaux usées, EV les canalisations, GTL, gaine technique de logement. Enfin, CH indique l’emplacement de la chaudière. 
Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser