Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Comment choisir un appartement sur plan ?

Comment choisir un appartement sur plan ?

En fonction de votre budget, de vos projets et de vos envies, votre choix d'achat de logement disponible en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement) ne sera pas le même. Voici quelques clés pour vous aider à choisir votre appartement neuf sur plan.

Comment choisir un appartement sur plan ?

Sommaire

Investissement locatif ou résidence principale ?

La première chose à faire pour bien choisir votre appartement neuf sur plan sera de déterminer votre projet : souhaitez-vous acheter pour louer, donc réaliser un investissement, ou acheter votre nouvelle résidence principale ?

En effet, s’il s’agit d’un projet de déménagement pour vous et votre famille, vous serez plus regardant sur le projet de construction : superficie, distribution et disposition des pièces, luminosité, emplacement, installations supplémentaires (terrasse/balcon, cave, place de parking). De ce fait, votre budget risque de gonfler, tout comme vos exigences.

En revanche, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, vous serez sûrement moins exigeant mais resterez tout de même regardant, par exemple, sur l’emplacement de ce bien neuf pour pouvoir le louer rapidement.

Bon à savoir

Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, pensez à vous intéresser aux programmes neufs lancés dans une ville éligible aux aides fiscales à l’achat, que ce soit Pinel ou la TVA à 5,5%.

Choisissez attentivement votre promoteur pour votre futur logement

Il existe de nombreux promoteurs immobiliers qui proposent des appartements en VEFA, qu’il s’agisse de grands groupes ou d’indépendants. Pour votre projet d’achat de logement en VEFA, prenez le temps de rencontrer plusieurs promoteurs avant de faire votre choix. N’oubliez pas qu’il sera votre interlocuteur privilégié pendant toute la durée des travaux de construction, mais également pendant toutes les démarches administratives qui vous conduiront à l’achat : signature du contrat de réservation, de l’acte de vente, visite cloison, visite de réception…

Rencontrez les différents promoteurs qui vous intéressent, posez-leur toutes les questions qui vous préocupent sur le projet, les étapes de construction et les étapes de paiement.

Bon à savoir

S’il est important de choisir votre promoteur sur des faits probants (réputation, programmes en cours, situation financière…), ne négligez pas le feeling que vous avez (ou n’avez pas) avec lui. Plus l’entente sera cordiale, plus vous aurez des chances d’éviter des potentielles situations conflictuelles.

Faites le point sur les appartements et les résidences qui vous intéressent

Une fois que vous avez repéré différents appartements en VEFA, avant de faire votre choix définitif, faites le point pour comparer les biens présélectionnés et les promoteurs :

  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaque appartement (emplacement, prix, surface, nombre et distribution des pièces, équipements, luminosité) par rapport à l’autre ?
  • Comment se place chaque appartement par rapport à vos critères indéfectibles ?
  • Quels services offrent chacune des résidences par rapport aux autres ? (Gardien, commodités, parking, terrasse, systèmes de sécurité…).
  • Si d’autres biens ont été achetés, qui seront vos voisins ? (Primo-accédants, familles, retraités…).
  • Dans quel programme VEFA est-il possible d’apporter des modifications et personnalisations lors des travaux ? Pour quel montant ?
  • Que comprend le contrat de réservation ? A quoi vous engage-t-il ?
  • Quelles sont vos garanties en cas de retard de livraison du logement ?
  • Le programme répond-il aux exigences d’un label ou d’une certification (en plus de celles et ceux qui sont obligatoires) ?

Comment lire les plans de votre futur appartement ?

Une fois que vous touchez au but, et que vous avez presque choisi définitivement le bien que vous achèterez en VEFA, prenez le temps d’apprendre à lire le plan de celui-ci, ou plutôt les plans. Votre promoteur vous montrera quatre documents :

  1. Le plan de situation, qui montre votre future résidence dans son quartier.
  2. Le plan de masse, qui place votre futur immeuble dans les limites de son terrain.
  3. Le plan d’étage, qui montre l’étage dans lequel se placera votre appartement. 
  4. Le plan de votre appartement.

Soyez attentif aux clés du plan : où sont les murs porteurs, les cloisons fines, quelle est la hauteur sous plafond, dans quel sens les fenêtres et portes s’ouvrent-elles. Votre promoteur vous aidera à le déchiffrer lors de votre rendez-vous, mais il est plus aisé de savoir décrypter un plan vous-même, pour pouvoir le relire à tête reposée et le montrer à vos proches.

Bon à savoir

Certains promoteurs disposent aujourd’hui de logiciels de visites virtuelles des appartements en VEFA qu’ils proposent à l’achat. Il sera encore plus facile de visualiser votre futur logement grâce à cette technologie.

Plus de conseils :