Logement modulable : le bien qui évolue avec votre famille !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aménager les espaces de son appartement de manière réversible, cela semble presque trop beau pour être vrai ! Pourtant, avec un peu d’anticipation et d’ingéniosité, votre appartement peut s’adapter à l’évolution de votre famille. 

Image
logement-neuf-modulable-selogerneuf
Déplacer, enlever, supprimer des cloisons : de quoi recréer des pièces sans déménager ! ©Getty
Sommaire

Investir dans le long terme avec un appartement modulable

En investissant dans un appartement pour y habiter, vous voulez probablement y rester le plus longtemps possible.

Mais la vie réserve son lot d'évolutions et de surprises, et le logement qui vous correspondait au départ peut ne plus être en adéquation avec vos nouvelles habitudes.

Couple, enfants, animaux de compagnie, famille recomposée… Et vous voilà cruellement à l'étroit. 

C'est là qu'entre en jeu la solution des logements modulables ! Et pour cela, deux solutions s’offrent à vous : 

  • L’achat d’un appartement neuf modulable. De plus en plus de programmes neufs se spécialisent dans ce type de logement clés-en-main. Généralement, les promoteurs vous proposent un certain nombre de mètres carrés, répartis en “blocs”. Un bloc cuisine, un bloc salle de bains, et le reste, plus central, qui est modifiable. Dans ces cas, une cloison centrale amovible peut vous permettre de distribuer et redistribuer les espaces à l’envie, notamment les chambres, salle à manger et salon. 
  • La réalisation de TMA (Travaux Modificatifs Acquéreur). Semblables dans l’idée à l’achat d’un appartement neuf modulable, les TMA vous permettent d’apporter des modifications au stade de la construction. L’idée est de pouvoir disposer d’un logement qui vous ressemble. Le début des travaux est le moment propice pour signifier que vous souhaitez réduire le nombre de cloisons, pour disposer d’un plus grand espace central. Libre à vous ensuite d’y faire installer des rails pour bénéficier de murs amovibles, ou de changer certaines dispositions pour y faire installer par la suite des meubles modulables sur mesure.  

Un logement modulable, sans toucher la structure !

En appartement, vous ne pouvez pas bouger les murs extérieurs… Qu’à cela ne tienne, vous pouvez bouger ceux de l’intérieur ! 

Ranger les murs, créer des cloisons à l’envie, et ajouter des pièces en quelques minutes (voir quelques secondes), voilà qui peut s’avérer pratique ! Une grande pièce peut se transformer en deux petites pièces distinctes, un espace ouvert peut se fermer... Tout ça passe par des cloisons amovibles

Fixées sur des rails au sol et/ou au plafond, vous pouvez faire coulisser latéralement les cloisons pour changer les espaces et en créer de nouveaux. Pratique pour créer des coins chambre, mais aussi des bureaux adaptés au télétravail, même dans les plus petits espaces. 

Grâce à cette astuce, votre grand salon peut se réduire de moitié (et rester fonctionnel), tout en faisant apparaître une chambre fermée. Cette idée est particulièrement pratique pour préserver l’intimité des enfants qui ne seraient pas là en permanence, comme dans le cas d’une famille recomposée par exemple.

Autrefois réservés aux architectes et aux designers, les blocs évolutifs dans les logements commencent petit à petit à être accessibles au grand public, notamment grâce à des marques d’ameublement ou de bricolage bien connues.

La plupart des promoteurs proposent des Travaux Modificatifs Acquéreur, mais pensez à demander s’ils sont possibles dès le début de la discussion : en fonction de l’avancement des travaux de l’immeuble, ils pourraient être indisponibles.

Un mobilier malin pour moduler son appartement

S’il est possible de moduler son appartement via l’ajout de cloisons, parfois quelques astuces ou meubles bien pensés peuvent tout changer. Et même dans les plus petits espaces ! Les designers ne manquent pas d’ingéniosité pour trouver toujours plus de solutions.

Un bureau complètement fonctionnel peut devenir une chambre grâce à un lit escamotable caché dans un plafond, ou dans un placard. Et pas de problème de déco : les étagères des placards qui cachent des lits pivotent sur elles-mêmes, pour que rien de ce qui est posé dessus ne chute. Pour des lits au plafond, ils restent généralement assez hauts même une fois descendus, pour se placer au-dessus d’une table basse par exemple.

Des petits bureaux peuvent se transformer en table de chevet (et inversement), pour bénéficier d’un confort complet. D’une pièce à l’autre, il n’y a parfois qu’un levier ! 

La domotique est votre amie ! Pour gagner encore plus en espace et en confort, une maison connectée peut vous permettre de déplacer des murs en un simple clic sur votre smartphone.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...