Quelle différence entre une pré-livraison et une livraison de logement neuf acheté en VEFA ?

Quelle différence entre une pré-livraison et une livraison de logement neuf acheté en VEFA ?

Lors de l’achat d’un logement neuf en VEFA, il n’est pas rare que le promoteur propose une visite de pré-livraison. À ce moment-là, la construction n’est pas terminée mais cela vous permet de relever tous les éléments qui devront être améliorés pour la livraison.

Pré-livraison et livraison : quelle différence ?

Lors d’une vente en VEFA, le promoteur propose généralement une visite de pré-livraison, qui diffère de celle de la livraison. En effet, la date de la livraison vous est généralement indiquée rapidement, et quelque temps avant, le promoteur vous propose une date pour la pré-livraison. À ce moment-là, la construction n’est pas terminée et vous ne pouvez pas encore vous installer dans votre nouveau logement. Les ouvriers en sont généralement au stade des finitions, mais cette visite a pour objectif de faire le tour des lieux afin que vous preniez connaissance de l’avancée des travaux. Cela vous permet de relever les éléments à terminer, vous faites le point avec le constructeur sur les finitions à effectuer, vous pouvez faire part de vos commentaires et des éventuels décalages entre la notice descriptive et les éléments que vous avez en face de vous, vous pouvez tester les robinets et les prises électriques puisque le logement est alimenté en eau et en électricité, etc. Cette visite a donc pour but de s’accorder sur la suite avec le constructeur, dans l’objectif d’effectuer la livraison dans les meilleures conditions.

Bon à savoir

Notez que la visite de pré-livraison permet au constructeur de réaliser l’appel de fonds auprès de la banque pour atteindre les 95 % du prix versés avant d’entamer les finitions.

Avant la visite, relisez la notice descriptive

La visite de pré-livraison sera la dernière avant la livraison définitive de votre logement neuf, ce qui signifie que vous devez être préparé(e) afin de pouvoir signaler tous les défauts ou toutes les incohérences. Pour ce faire, il est indispensable de relire la notice descriptive qui vous a été fournie lors de l’achat. Relisez les descriptions et les caractéristiques de chaque pièce, chaque matériau, chaque revêtement, les marques et les modèles des équipements, les coloris inscrits, etc. À ce stade, pensez à vérifier si la mention « ou équivalent » apparaît en face de certains équipements. En effet, cette notice engage le promoteur, ce qui signifie qu’il devra vous remplacer ou rembourser un équipement ou tout autre élément qui ne serait pas conforme à ce qui a été convenu.

Bon à savoir

Le jour de la pré-visite, munissez-vous du plan du logement, de la notice descriptive, d’un mètre, d’une lampe, d’un chargeur pour tester les prises, et d’une ampoule pour tester les plafonniers.

Pendant la visite, ne négligez pas les points clés à vérifier

Durant la visite de pré-livraison, équipez-vous d’un carnet pour prendre des notes, et scrutez chaque élément. Pensez notamment à vous pencher sur 6 points incontournables :

  1. Les parquets, moquettes et carrelages : vérifiez la régularité de la pose, assurez-vous qu’il n’y ait pas de rayures, pas de grincements, et que les coloris sont bien ceux que vous avez choisis.
  2. Les peintures : vérifiez l’homogénéité de la couleur et de la texture, assurez-vous que le nombre de couches est bien celui qui a été annoncé et surveillez la présence de tâches ou de grumeaux.
  3. Les huisseries : vérifiez que les portes ne sont pas voilées, qu’elles se ferment correctement, que les poignées sont bien fixées, que les vitres des fenêtres ne présentent pas de rayures, que l’étanchéité à l’air et au bruit est optimale, que les joints ont été correctement posés et que les volets se ferment et s’ouvrent correctement.
  4. La plomberie et les radiateurs : vérifiez la bonne fixation des robinets, le bon raccordement de l’eau chaude et de l’eau froide, que les siphons ne fuient pas, que les radiateurs sont bien fixés, que le système de chasse des WC fonctionne.
  5. L’électricité : vérifiez pièce par pièce que l’électricité fonctionne, que le nombre de prises et d’interrupteurs est le même que prévu, que les prises de courant sont correctement raccordées, que les prises et interrupteurs fonctionnent, que vous bénéficiez d’une prise téléphone et que le tableau électrique est correct.
  6. Les colonnes techniques : vérifiez le bon nombre de colonnes, examinez les raccords de plomberie, l’absence de rouille, observez l’intérieur de la colonne, et vérifiez celle qui est derrière les WC.

Bon à savoir

Avant de signer quoi que ce soit en fin de visite, assurez-vous que vos demandes ont été prises en compte et que le promoteur les a relevées par écrit.

  • Vidéo : Quelles vérifications pendant la visite de pré-livraison de votre logement neuf acheté en VEFA ?