Vous voilà prêt à devenir propriétaire de votre logement neuf. Que vous comptiez acheter en VEFA ou que vous ayez décidé de faire construire, il se peut que vous soyez un peu perdu(e) au milieu de toutes les assurances et garanties... SelogerNeuf fait le point.
Un logement neuf est assuré dès le début de sa construction
Que vous fassiez construire ou que vous investissiez dans un logement en VEFA (« Vente en l’Etat Futur d'Achèvement ») vous allez devoir souscrire au moins à l’assurance dommage-ouvrage, obligatoire légalement lorsque l’on achète un bien neuf. Aussi, si d’autres restent facultatives, il ne faut cependant pas négliger leur utilité. Voici les assurances auxquelles vous devez et/ou pouvez souscrire selon votre situation :
Avant le début de la construction
L’assurance dommage-ouvrage : obligatoire, cette assurance est valable pour 10 ans et vous mettra à l’abri de tous les problèmes en cas de vice de construction relatif au bâtiment (de la fissure jusqu’à l'effondrement d’un mur). L’assurance prendra alors en charge le remplacement et la réparation de tous les dégâts de cet ordre.
Lorsque le gros-œuvre est terminé
L’assurance habitation : lorsque le gros-œuvre touche à sa fin, c’est le moment de souscrire une assurance habitation. Celle-ci vous met à l’abri des dommages potentiellement causés par les dégâts des eaux, incendies, ou encore bris de glace. L’assurance habitation, que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, est obligatoire pour tous les locataires, et vivement conseillée pour les propriétaires.
À la livraison du logement
Garantie de parfait achèvement : cette garantie est souscrite obligatoirement par le constructeur de votre logement acheté en VEFA et vous permet pendant une année pleine, de lui signaler les différents vices cachés que vous pourriez constater après livraison. Cette assurance commence dès que vous acceptez la visite de livraison.
On considère comme gros-œuvre tout ce qui se rapporte à la construction de l’édifice. Il s’agit donc des murs porteurs, du toit, de la charpente, des fondations…
Et si j’achète une maison neuve que je n’ai pas fait construire ?
Sachez que même si vous n’êtes pas maître-d’œuvre, vous bénéficiez de la garantie décennale du constructeur, que vous pouvez faire jouer si dans les 10 ans post-construction vous repérez d'éventuels vices ou malfaçons dans votre logement neuf. Cependant, n’oubliez pas que pour tout achat de biens immobiliers, si vous avez fait un investissement locatif, votre locataire doit obligatoirement souscrire à une assurance habitation, sans quoi il ne pourra pas habiter dans votre appartement ou votre maison. En tant que propriétaire occupant, vous n’avez pas d’obligation légale d’en souscrire une, mais c’est vivement conseillé, notamment pour protéger vos meubles et objets de valeur.
Les professionnels qui interviennent sur le chantier sont eux-aussi soumis à des assurances qui protègent également votre bien immobilier : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la responsabilité civile et professionnelle et enfin l’assurance responsabilité décennale — qui doit être jointe avec vos devis et factures.
J’ai déjà une assurance multirisque habitation, est-ce que cela suffit ?
Comme dit plus haut, l’assurance multirisque habitation est obligatoire pour un locataire et facultative pour un propriétaire… mais vivement conseillée pour ce dernier ! S’il s’agit d’un second achat et que vous avez déjà un bien immobilier, sachez qu’une assurance multirisque ne couvre qu’une seule adresse. Vous devrez alors souscrire une nouvelle assurance pour votre second logement, ou une extension de garantie avec votre assureur actuel. Dans tous les cas, n'hésitez pas à utiliser un comparateur d'assurances habitation. Vous pourrez ainsi confronter - rapidement et grauitement - entre elles les offres de plusieurs compagnies d'assurance.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)