Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

VEFA : à quel moment pouvez-vous récupérer les clés de votre nouveau logement ?

VEFA : à quel moment pouvez-vous récupérer les clés de votre nouveau logement ?

Votre beau projet immobilier neuf a enfin vu le jour et les dernières finitions sont presque achevées. Vous avez bien évidemment hâte de récupérer les clés de celui-ci et d'emménager, mais quand cette étape se déroule-t-elle exactement ?

En cours de chargement...

Sommaire

La remise des clés d'un logement neuf a lieu après les travaux

La remise des clés de votre logement acheté en VEFA se fait une fois que les travaux se sont achevés, et que vous avez accepté la livraison auprès de votre promoteur immobilier. En effet, une fois que vous avez réglé quasiment tous les paiements à votre promoteur immobilier, soit 95 % du montant, la construction est censée en être aux finitions. Une fois que les travaux sont effectivement terminés, vous recevrez un courrier de convocation à ce que l’on appelle « la visite de livraison » de votre logement neuf, soit l’ultime visite avant la remise des clés. Généralement, elle se déroule autour de la date de livraison, qui vous a été communiquée tout au long des travaux de construction de votre logement. Une fois le rendez-vous pris avec votre promoteur immobilier pour cette visite de livraison, c’est à l’issue de celle-ci, et seulement si vous acceptez la livraison, que les clés vous sont remises.

Comment se déroule une visite de livraison ?

Pour cette visite, veillez à vous munir de votre plan et de la notice descriptive du logement que vous attendez et scrutez tout le entièrement et en détail. Soyez à l’affut de la moindre malfaçon, du moindre défaut, ou du moindre élément qui ne serait pas conforme à ce que vous avez acheté. Si vous n’émettez pas des réserves sur votre logement VEFA fraîchement construit ou si celles-ci ne vous empêchent pas d’emménager, vous acceptez alors la livraison, et vous récupérez les clés de votre nouveau chez vous !

Soyez très attentif lors de cette visite de livraison, car le fait d’accepter la livraison du logement neuf débloque le dernier versement de financement du logement, soit 5% du prix total. Celui-ci est bloqué si au contraire vous refusez la livraison.

Que se passe-t-il après la remise des clés ?

Juste après avoir reçu vos clés, vous pouvez encore contester certaines parties de la construction, notamment si vous remarquez des défauts ou des malfaçons lors de votre emménagement ou après. N’oubliez pas que vous êtes couvert encore par plusieurs garanties constructeur, même après la remise des clés :

  • La garantie de parfait achèvement, qui vous permet de signaler toutes les malfaçons survenues ou remarquées après la remise de clés, et ce durant 1 an.
  • La garantie dommage-ouvrage couvre les malfaçons pendant 10 ans
  • La garantie biennale, qui protège tous vos équipements durant 2 ans.
  • La garantie décennale, qui imposera à votre promoteur de réparer d’éventuels vices cachés sur le gros œuvre et ce durant 10 ans.
Bon à savoir

En faisant le choix d'investir dans un logement neuf, vous avez la garantie de ne pas avoir à engager de gros travaux pendant un certain temps.

Plus de conseils :