Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

La visite cloison d'un logement neuf, qu'est-ce que c’est ?

La visite cloison d'un logement neuf, qu'est-ce que c’est ?

Lors d’un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement), la livraison du bien est toujours précédée d’une visite cloison. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment se déroule cette visite ?

En cours de chargement...

Sommaire

Qu’est-ce qu’une visite cloison ?

Lors d’un achat en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) ou « sur plan », le bien n’est le vôtre qu’une fois qu’il vous est livré, et ce, même si vous avez signé un avant-contrat (ou « contrat de réservation »). Pour vous prouver la conformité des travaux aux plans que vous avez reçus, et constater du bon déroulé de la construction et du respect des délais, le promoteur immobilier — qui est propriétaire du bien jusqu’à ce qu’il vous le livre — vous convie à ce que l’on appelle « une visite cloison ». Elle intervient généralement entre 6 et 9 mois avant la livraison de votre logement neuf.

Bon à savoir

Attention, comme la visite cloison est une visite de chantier, les enfants et les poussettes sont interdits !

Que devez-vous vérifier pendant une visite cloison ?

La visite cloison vous permettra de vérifier minutieusement que le logement, qui est en cours de construction, est bien conforme à ce qui vous a été vendu : taille et positionnement des pièces, hauteur sous plafond, positionnement des arrivées d’eau et des prises électriques, mais aussi la ventilation, les cloisons séparatives non porteuses et le second œuvre si vous faites cette visite au moment de l’achèvement de la construction. Voici ce que vous pouvez apporter et préparer avant votre visite cloison pour tout vérifier :

  • Les plans de votre logement imprimés.
  • Les tailles exactes des pièces qui vous ont été vendues.
  • Un mètre ou un télémètre pour vérifier la taille desdites pièces.
  • Un stylo et un carnet pour noter vos remarques.
  • Un appareil photo ou votre smartphone pour garder des preuves de votre visite, et évaluer l’avancement du chantier.

Aussi, si elles ne sont pas encore placées, n’oubliez pas de vérifier avec le maître d’œuvre où seront placées les prises électriques, les arrivées d’eau, les tuyaux d’évacuation, la ventilation et VMC, les interrupteurs… Enfin, vous pouvez également faire venir vos autres artisans pour cette visite de cloison avec vous : décorateur/architecte d’intérieur, ou encore cuisiniste, afin de préparer avec eux les prochaines installations.

Devez-vous débloquer des fonds après la visite cloison ?

Comme vous le savez, l’échelonnement des paiements, lors d’un achat en VEFA, est encadré. De fait, le déblocage des fonds, pour financer l’avancée des travaux de votre logement en VEFA après votre visite cloison, dépendra surtout du moment pendant lequel vous réalisez ladite visite. En effet, pour rappel, le paiement de votre logement ne doit pas dépasser les seuils suivants :

  • 35 % du montant total lors de l’achèvement des fondations.
  • 70 % du montant total lors de la mise hors d’eau.
  • 95 % du montant total lors de l’achèvement.
  • Les 5 % restants seront théoriquement versés lors de la livraison du logement.

De fait, si votre visite cloison arrive après la construction des fondations de votre logement, mais que vous avez déjà payé 35 % du prix total de votre bien, vous n’aurez pas à débloquer de nouveaux fonds, avant que la mise hors d’eau ne se fasse.

Vidéo : Comment se déroule le paiement d'un logement neuf en VEFA

En cours de chargement...
Plus de conseils :