Devenez incollable sur tout ce qui touche aux labels environnementaux dans le neuf !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous cherchez à acheter un appartement neuf ? Vous allez constater qu’il existe de nombreux labels environnementaux. À quoi correspondent-ils ? Quelle est l’utilité de ces labels ? Pas de panique, on vous aide à vous y retrouver !

Image
labels-environnement-vefa-selogerneuf
Un appartement neuf disposant de nombreux labels vous permet de faire des économies d'énergie... et donc d'argent ! ©Tiberius Gracchus - Adobe Stock
Sommaire

Un label environnemental, c’est quoi ?

Au cours de votre recherche d’un appartement neuf à vendre, notamment en VEFA, vous serez probablement confronté(e) à de multiples acronymes qui correspondent à des labels environnementaux. On les appelle aussi des « labels écologiques » ou « écolabels » dans l’Union Européenne. 

De manière générale, un label écologique est une validation de l’aspect éco-responsable des matériaux ou des processus mis en place lors de la construction.

Décernés par des associations ou des organismes, ces labels sont la preuve du respect des exigences écologiques et humaines.

Si certains n’ont pas de valeur légale, d’autres sont en revanche obligatoires, notamment dans le cadre de la RE2020. Celle-ci demande aux constructeurs de respecter plusieurs obligations posées par l'État lors de la construction d’un appartement neuf. 

Pour le futur propriétaire, les labels garantissent non seulement la réelle traçabilité des matériaux utilisés pour la construction, mais aussi la validité des techniques mises en place.

Quels sont les labels environnementaux les plus importants ?

Dans les nombreux acronymes présents sur les contrats, notamment si vous achetez en VEFA, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui se cache réellement. Pas de panique, on vous éclaire :

  • Le label BBC : pour Bâtiment Basse Consommation. Obligatoire dans la nouvelle norme RE2020, il impose que la consommation maximale du bâtiment ne dépasse pas 12kWh/m² par an en moyenne pour le chauffage et 100kWh/m² pour la consommation d’énergie primaire. Pour que ce label soit décerné, la construction neuve doit respecter les normes légales de  ventilation, d’eau chaude, mais aussi de chauffage. 
  • Le label BBCA : il s’agit du label Bâtiment Bas Carbone. Créé et délivré par une association, il certifie que l’empreinte carbone basse du logement lors de sa construction et une fois celui-ci achevé. Pris en compte dans la norme RE2020, il se divise en trois niveaux allant de standard à excellent et valorise l’écologie dans la construction, l’exploitation, le stockage, mais aussi l’économie circulaire mise en place de la démarche de construction. 
  • Le label BEPOS : pour Bâtiment à Energie POSitive ». Constitutif de la norme RE2020, il ne certifie pas seulement une faible consommation annuelle du logement, mais permet également une production énergétique (via des panneaux photovoltaïques, des ballons thermodynamiques…). C’est donc également une véritable source d’économies pour l’habitant. 
  • Le label Bâtiment Biosourcé : reconnu par l'État depuis 2012, ce label décerné par 3 organismes différents met en valeur les matériaux utilisés dans la construction d’un appartement neuf. Le constructeur peut l’obtenir s’il utilise des matériaux naturels (biosourcés). 
  • Le label HQE (Haute Qualité Environnementale). Basés sur 14 « cibles », ce label est décerné si la construction neuve en respecte au moins la moitié. Ces critères concernent aussi bien le chantier que la qualité de l’air et de l’eau une fois l'appartement achevé, mais aussi le confort visuel ou olfactif ou encore la luminosité disponible dans le logement. Il est lui aussi délivré par 3 organismes indépendants.

Pour être certains que votre appartement VEFA respecte les labels ou les normes environnementales, n’hésitez pas à poser la question à votre promoteur.

Les autres labels et les certifications

Au-delà des labels, vous pouvez aussi retrouver des certifications sur votre appartement neuf. Si le label met en avant un aspect précis de la construction suivi par les constructeurs, les certifications vont quant  à elles un cran au-dessus en matière d’économie d’énergie et dépassent les normes obligatoires. Vous pouvez en retrouver notamment sur certains matériaux isolants. 

Au total, plus de 30 labels et certifications existent dans le cadre de la construction d’un logement neuf.

La majorité est décernée par CERTIVEA, un organisme certificateur. 

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
acheter une maison neuve construite : tous les bénéfices
Acheter
Savez-vous qu’il est possible d’acquérir une maison neuve achevée ? C’est d’ailleurs une bonne alternative à l’achat sur plan, notamment si vous souhaitez emménager rapidement. Même si les offres sont...