Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour placer votre argent dans l’immobilier neuf, les résidences de tourisme sont des placements à considérer. Fiabilité, avantages fiscaux, bon taux de rendement... Il y a plusieurs avantages à investir dans ce type de bien !

Image
Pourquoi investir dans une résidence de tourisme ?
En achetant dans une résidence de tourisme via le dispositif Censi-Bouvard, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt de 11 %. ©MTR
Sommaire

Qu’est-ce qu’une résidence de tourisme ?

Tout d’abord, il est important de redonner la définition de ce qu’est une résidence de tourisme. Une résidence de tourisme est un ensemble neuf dans lequel des particuliers et professionnels peuvent investir. Ces structures sont dédiées et destinées à la location touristique de courte durée et qui ne peuvent néanmoins pas excéder 90 jours.

Les résidences de tourisme sont en réalité des résidences de service : elles sont placées entre l’hôtel et un appartement meublé. Ce sont en effet des logements entièrement meublés et équipés, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et la salle de bain, donc, dans lesquels les vacanciers peuvent séjourner en toute autonomie. Cependant, pour être considérées légalement comme « résidences de tourisme », elles devront proposer aux vacanciers obligatoirement et au minimum 3 services : un service de laverie, de réception et un service de restauration supplémentaire. Elles sont souvent équipées de bonus tels que des piscines, des espaces de loisir ou d’espaces pour enfants, etc.

La destination touristique de ces appartements est établie dès la construction de l’immeuble : il est donc très difficile de changer la destination du bien et donc, de pouvoir, par exemple, habiter dans une résidence de tourisme ou la louer comme une habitation classique.

Les résidences de tourisme se trouvent principalement dans les zones touristiques en France, comme la montagne, les grandes villes ou les bords de mer.

Quels sont les avantages d’investir dans une résidence de tourisme ?

Les résidences neuves de tourisme sont des biens dans lesquels vous pouvez donc placer votre argent, en achetant un ou plusieurs appartements.

Cela a plusieurs avantages : tout d’abord, si vous choisissez d’investir dans une résidence de tourisme, vous pouvez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard, qui permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % et de récupérer la TVA, à partir du moment où vous vous engagez à le mettre en location pour 9 ans, et à en confier la gestion à une agence spécialisée. Ce type d'achat est avantageux, notamment car il n’y a pas de zonage limité pour l’achat en loi Censi-Bouvard et il n’y a pas de plafonnements de loyers ou de revenus pour les locataires, contrairement au dispositif Pinel. Ces avantages fiscaux permettent alors d’augmenter le rendement des résidences de tourisme, qui peuvent atteindre parfois 9 % !

Enfin, vous pouvez choisir deux manières de déclarer vos revenus fiscaux lors d’un investissement en meublé de tourisme : soit en Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) avec la loi Censi-Bouvard, soit via le régime micro-BIC, sur lequel vous serez taxé uniquement sur les loyers récupérés.

La gestion du bien étant confiée à des agences spécialisées, vous pouvez donc bénéficier de revenus annuels confortables, sans avoir à trouver des locataires et gérer leurs arrivées et départs, etc.

Faut-il investir dans une résidence ou un meublé de tourisme ?

Les meublés de tourisme sont différents des résidences de tourisme. Les premiers sont en effet des appartements (neufs ou anciens) que vous choisissez de meubler et équiper pour les louer à des vacanciers ou des locataires de courte durée, sauf que ces biens ne font pas partie d’un complexe de services et vous pouvez les récupérer à tout moment pour y habiter, ou pour le transformer en location de longue durée.

Si vous souhaitez investir pour bénéficier d’avantages fiscaux tels que ceux prodigués par la loi Censi-Bouvard, investir dans une résidence de tourisme sera plus indiqué. Cela le sera aussi si vous souhaitez ne pas avoir à vous occuper de la gestion de votre bien. Dans les résidences de tourisme, il est obligatoire de confier la gestion à une entreprise qualifiée, tandis que dans un meublé de tourisme, c’est à vous de prendre la décision de gérer ou non, la location saisonnière de votre bien.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Investir en Seine-et-Marne
Investir
Vous souhaitez investir dans l'immobilier en Seine-et-Marne ? SeLoger vous révèle les atouts du département et les prix au mètre carré. On vous conseille également sur les communes favorables à votre...
Image
Façades immeubles Paris
Investir
Vous rêvez d'acquérir un logement à Paris, mais hésitez à investir ? SeLoger vous explique en détail quelles sont les tendances actuelles, aussi bien en termes de prix que de type de bien.
Image
Enghien-les-Bains lac
Investir
Au nord-ouest de Paris, le Val-d'Oise est l'un des départements les plus accessibles d'Île-de-France, avec une moyenne au mètre carré de 3 219 € en septembre 2024. Bien pourvu en termes d'appartements...