Publi-communiqué

Acheter un pied-à-terre neuf quand on voyage souvent : bonne idée ?

SeLoger neuf
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous êtes de celles et ceux pour qui les gares, les avions et les valises sont presque une extension du quotidien, vous vous êtes peut-être déjà posé la question : dois-je acheter un pied-à-terre neuf ? Que ce soit pour retrouver un peu de stabilité au milieu de vos déplacements ou pour optimiser vos séjours en France, ce type d’investissement mérite qu’on s’y attarde.

Image
Pour un intérieur chaleureux, le parquet est une solution idéale
Un pied-à-terre neuf offre un repère stable entre deux déplacements professionnels ©Getty images
Sommaire

Le pied-à-terre neuf : escale ou point d’ancrage ?

Vous avez peut-être déjà profité d’un voyage de luxe avec Splendia. Toujours très agréable quand on voyage plus ou moins loin de chez soi, non ? Néanmoins, si vous lisez ces lignes, c’est que vous commencez probablement à enchaîner les hôtels à chacun de vos déplacements.

Les limites des hôtels et de la location

Le service est parfait, le lit moelleux, la vue imprenable… Mais à force, tout finit par se ressembler. On pose sa valise, on profite, puis on repart. Ce sont des escales confortables qui ne vous appartiennent jamais vraiment.

Alors, peut-être est-il temps de penser à une forme de luxe différente : celle d’avoir votre propre lieu à vous, à retrouver quand bon vous semble, sans les contraintes de l’hôtellerie ou de la location courte durée.

Acheter un pied-à-terre neuf

Un pied-à-terre neuf est un repère stable, un endroit familier et fonctionnel où vous pouvez poser vos affaires sans les remballer deux jours plus tard. Loin d’être réservé aux retraités ou aux ultra-riches, cette option pourrait notamment vous convenir si vous êtes :

  • consultant entre deux grandes villes ;  
  • commercial avec un secteur régional ;  
  • attaché à une région dans laquelle vous aimez venir très régulièrement le temps d’un week-end ou de vos vacances ;  
  • nomade digital séduit par certaines régions du pays.  

Ce choix est donc d’autant plus pertinent si vous êtes adepte de voyages réguliers, que ce soit pour le plaisir, le travail ou les deux.

Avoir un point fixe dans une ville que vous aimez, c’est aussi vivre votre voyage autrement avec un espace qui vous appartient. Vous pourrez y laisser affaires, documents et vêtements, sans vous soucier d’avoir à défaire et refaire vos bagages à chaque fois.

Peut-on concilier voyage et investissement immobilier ?

Vous n’êtes pas tout à fait convaincu et hésitez à rester dans le confort de ce que vous connaissez ? C’est peut-être l’aspect financier qui vous bloque. Heureusement, acheter un pied-à-terre neuf est une façon d’investir votre argent. En effet, il existe plusieurs façons de rentabiliser ce bien :

  • mise en location meublée saisonnière pendant vos absences ;  
  • occupation familiale ou partagée (enfant étudiant, parent âgé…) ;  
  • revente dans quelques années avec plus-value potentielle : particulièrement intéressant dans les zones dynamiques.

Pourquoi choisir du neuf quand on bouge beaucoup ?

Votre situation vous pousse à sauter le pas… Mais les nouveaux questionnements arrivent : logement neuf ou non ?

Dans le cadre d’une résidence secondaire, nous penchons davantage vers l’univers de l’immobilier neuf. En effet, tout est pensé pour vous faciliter la vie : conformité énergétique, confort thermique, garanties constructeur, normes d’accessibilité…

Il en résulte finalement :

  • des logements pensés pour répondre aux attentes actuelles : domotique, sécurité, optimisation des espaces ;  
  • moins de maintenance, donc moins de tracas à distance ;  
  • un bien valorisé dans le temps, idéal en cas de revente ou de mise en location ponctuelle.  

Pour quelqu’un qui passe peu de temps sur place, mais veut de la tranquillité, un pied-à-terre neuf est de ce fait un vrai plus non négligeable. C’est une façon de retrouver du confort dans vos allers-retours, de créer un lieu familier, fonctionnel et accueillant quand vous rentrez d’un long déplacement.

Quels sont les critères pour bien choisir un pied-à-terre neuf ?

Vous vous en doutez sûrement, on ne choisit pas une résidence secondaire comme on choisirait une résidence principale. Ainsi, avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions.

  • À quelle fréquence serez-vous sur place ?  
  • Est-ce une ville que vous aimez et où vous reviendrez ?  
  • Les accès sont-ils pratiques (gare, aéroport, grands axes routiers) ?  
  • Le quartier est-il vivant, sécurisé et proche des commodités ?  
  • La résidence offre-t-elle des services adaptés à vos besoins de mobilité (parking, ascenseur, gardien, local à vélos…) ?

Votre pied-à-terre neuf idéal est un logement bien placé, bien pensé et qui vous simplifie la vie.

Si vos voyages vous mènent toujours un peu au même endroit, acheter un pied-à-terre neuf est peut-être la solution idéale pour améliorer votre mode de vie intense. Si vous êtes en quête de confort et d’efficacité malgré votre mobilité, pensez-y pour votre qualité de vie, mais aussi pour votre patrimoine.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Réalisez votre projet d'investissement locatif
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le meilleur étage n’est pas universel : il dépend à la fois de votre style de vie, de vos priorités et parfois même de votre budget. © laflor - Getty images
Acheter
Lorsqu’on envisage d’acheter un logement dans un programme immobilier neuf, de nombreuses questions se posent. Parmi elles, celle du choix de l’étage revient très souvent. Faut-il privilégier un...