Acheter sa résidence secondaire dans le neuf, c'est une bonne idée ?

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Que ce soit pour un week end prolongé, pour des vacances ou encore pour faire profiter sa famille, les résidences secondaires ont le vent en poupe ! Elles composent d’ailleurs 9,8 % du parc immobilier français. Une question se pose toutefois lors de votre recherche : est-il intéressant d’acheter sa résidence secondaire dans le neuf ?

Image
residence-secondaire-neuf-selogerneuf
Choisir le neuf pour votre résidence secondaire, c'est choisir un bien couvert par les garanties constructeur. ©Emreogan - Getty Images
Sommaire

Faire le choix du neuf, c'est gagner en tranquillité

De la même façon que pour une résidence principale, acheter un second lieu de vie dans le neuf ou en VEFA vous permet d’acheter en ayant une certaine tranquillité d’esprit.

C'est notamment l’assurance de passer outre de nombreux frais liés à la réfection du lieu. 

En effet, là où des appartements plus anciens peuvent être moins onéreux, ils peuvent cependant comporter des vices cachés ou encore des malfaçons liées au temps. Cela vous amènerait alors vers des travaux longs, vous obligeant à débloquer un autre budget.

En achetant votre résidence secondaire dans le neuf, vous bénéficiez des différentes garanties constructeur, et êtes assuré(e) d’acheter un bien répondant aux dernières normes.

En choisissant le neuf pour votre résidence secondaire, vous réduisez vos frais de notaire, qui se limitent à 2 ou 3%, contre 7 à 8 % dans l’ancien.

Choisir le neuf, c'est s'offrir un bien prêt à habiter

En achetant votre résidence secondaire dans le neuf, non seulement le gros œuvre est déjà réalisé, mais selon le programme choisi, votre appartement sera très certainement équipé de tout ce dont vous aurez besoin. 

Pour ce qui est de la cuisine, par exemple, tout est déjà sur place, et récent ! L’autre avantage du neuf : la performance énergétique et les économies qui y sont liées.

Et si c’est le cas pour l'électroménager, c’est aussi le cas pour tout ce qui compose votre résidence secondaire neuve : le vitrage, les sols, les déperditions de chaleur et de manière générale, l'empreinte carbone de votre appartement neuf sont fortement réduits en comparaison du neuf. 

Idem pour le vitrage qui, en plus d’être plus solide, peut vous permettre de conserver la chaleur en hiver et de vous en préserver en été. 

Acheter un bien neuf pour le louer plus facilement

Qui dit résidence secondaire dit aussi résidence inhabitée une partie de l’année. 

Durant ce temps, vous pouvez être tenté(e) de louer cette habitation que ce soit sur de longs mois ou simplement pour des petits week-ends d’escapade. 

En achetant dans le neuf, vous vous assurez une résidence plus sécurisée et une facilité pour y placer une boîte à clés sécurisée, mais aussi un système d’alarme plus performant.

Les appartements et résidence récentes prennent bien plus en compte la sécurité anti-intrusion.

Vous aurez donc moins à vous inquiéter d’éventuels problèmes qui pourraient vous mettre dans l’embarras compte tenu de la distance qui peut séparer votre résidence secondaire de la principale. 

En termes de localisation, ce sont la côte atlantique et la région Occitanie qui sont les lieux les plus prisés des Français propriétaires d’une résidence secondaire. Dans ces localités, de nombreux programmes de logements neufs sont en éclosion.

Réalisez votre projet d'investissement locatif
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Couple en train d'emménager
Acheter
Devenir propriétaire d'un logement pour la première fois est un projet important pour beaucoup de particuliers. Néanmoins, peu de personnes disposent des fonds propres pour son financement. C'est...