Investir dans le neuf ou dans l'ancien ? Tel est le dilemme qui se pose à de nombreux investisseurs immobiliers. Une chose est sûre : c’est une opportunité intéressante à bien des égards. Chez SeLoger, on s'est donc penché sur la rentabilité des programmes immobiliers neufs et leurs avantages.
Pas de travaux de rénovation à prévoir
Acheter dans le neuf, c'est vous épargner bien des soucis. Avec la mise en place de la RT 2020, les contraintes énergétiques et environnementales sont de plus en plus prégnantes. Si vous achetez dans l'ancien, vous êtes certain de devoir refaire l'isolation du logement et même de changer votre mode de chauffage.
Il est également à noter que le diagnostic de performance énergétique (DPE) influence beaucoup la valeur du bien. Les décotes sont extrêmement importantes pour les logements classés à partir de F.
Si vous achetez un logement neuf, vous êtes presque assuré de profiter d'un habitat qui respecte les normes RT 2020 et présente un bon DPE. Un moyen de faciliter une revente sans décote et d'éviter des travaux de rénovation énergétique onéreux.
Des garanties qui vous protègent
Même après la remise des clés de votre logement neuf, vous bénéficiez d'assurances et de garanties qui couvrent votre investissement. La garantie de parfait achèvement vous protège pendant un an contre les défauts et vices cachés.
La garantie biennale, quant à elle, assure pendant deux ans vos installations de plomberie et vos divers équipements.
Enfin, la garantie décennale oblige le constructeur à réparer tout ce qui pourrait endommager la solidité du bien et sa salubrité dans un délai de 10 ans.
Un investissement correspondant aux besoins des locataires
D'après le baromètre de l’association QUALITEL, 75 % des Français veulent vivre dans un logement durable. La demande locative est forte pour les logements neufs qui présentent un bilan énergétique neutre ou positif.
Investir dans le neuf offre donc l'opportunité de profiter d'une demande locative croissante. Un autre bon point pour la rentabilité et pour éviter les vacances locatives.
Quel rendement brut ?
Le rendement d'un bien neuf se situe autour de 3 %. C'est relativement faible si on compare au rendement brut moyen d'un logement ancien. Toutefois, ce rendement ne rend pas totalement compte de la réalité. Il faut aussi considérer les opportunités de défiscalisation et les autres bénéfices offerts par l'achat d'un logement neuf.
Les possibilités de défiscalisation : loi Pinel et statut LMNP
Le dispositif Pinel permet une réduction d’impôt de 12 %, 18 % ou 21 % dans la limite de 63 000 €. Pour accéder à ces avantages, vous devez louer un bien 6, 9 ou 12 ans à des locataires à revenus modestes, avec des loyers plafonnés. Les résidences neuves doivent également être situées en zone tendue pour profiter du dispositif.
Le statut LMNP (loueur en meublé non professionnel) offre aussi de nombreux avantages fiscaux pour amortir le prix d'un bien, des travaux et de l'ameublement associés.
Exonération de taxe foncière et frais de notaire réduits
Investir dans l'immobilier neuf présente d'autres avantages au niveau de la fiscalité. Les acquéreurs bénéficient d'une exonération de taxe foncière pendant les deux premières années suivant leur achat.
Autre bénéfice, les frais de notaire sont réduits dans le cadre de l'acquisition d'un logement neuf. Ils représentent environ 2 à 3 % du prix d'achat, contre 7 à 8 % dans l'ancien.
Grâce à ces avantages, vous allez augmenter considérablement le rendement de votre investissement dans le neuf. Pour devenir propriétaire d'un logement, vous pouvez également vous tourner vers le bail réel solidaire.
Découvrez nos offres de biens à vendre dans le neuf en Île-de-France, à Lyon, à Toulouse et dans le reste de la France. Chez SeLoger, on vous propose une large sélection de programmes de construction immobilière répondant aux dernières normes environnementales et aux besoins des acheteurs.
Que vous cherchiez un appartement dans une zone urbaine dynamique ou une maison au calme à la campagne, vous trouverez des solutions adaptées à votre projet d'investissement.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)