+ 14 % de logements neufs réservés sur 1 an

+ 14 % de logements neufs réservés sur 1 an

Bonne nouvelle ! Selon les derniers chiffres du ministère du Logement, les transactions sont à la hausse dans l'immobilier neuf, au premier trimestre 2015.

Près de 24 000 logements neufs ont été réservés entre janvier et mars 2015, contre un peu mois de 21 000 à la même période, un an auparavant. Les logements collectifs et individuels progressent dans la même proportion, respectivement de 14,4 % et de 14,1 %. A contrario, les mises en vente ont reculé à 20 900 unités, soit 5,9 % en moins sur une année. Un niveau « inférieur à celui des réservations (qui) permet aux promoteurs de résorber l’encours des logements proposés à la vente, jusqu’alors stabilisé à un niveau élevé », assure le ministère du Logement.

Les investisseurs fans du dispositif Pinel

Cette hausse dans le neuf serait liée au retour des investisseurs, de nouveau en confiance avec la pierre grâce au nouveau dispositif Pinel. Selon la fédération des professionnels immobiliers (FPI), leur retour sur le marché de l’immobilier expliquerait à lui seul le rebond des ventes de logements neuf enregistré au 1er trimestre 2015, malgré le chiffre négatif sur l’année en cours. Pour transformer l’essai sur le reste de l’année, les mises en chantier doivent repartir à la hausse et les particuliers accédants revenir sur le marché.

Les prix de l'immobilier neuf

D'après le baromètre LPI-SeLoger de mai 2015, le prix du m² signé d'un appartement est de  4 314 €. Pour une maison neuve, comptez 2 279 €. 

La rédaction vous conseille :