Le logement neuf, moteur de la reprise en 2016 ?

La Fédération Française du Bâtiment est optimiste pour 2016. © fovivafoto
partage(s)

A l'orée de 2016, les professionnels du bâtiment restent optimistes. Ils envisagent même « l'amorce d'une reprise », fortement soutenue par le secteur du logement neuf.

Fin d'année oblige, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a communiqué quelques chiffres clés de l'année écoulée et certaines prévisions concernant 2016.

2015, une année encourageante pour le logement neuf

Le logement neuf, principale raison de croire à une reprise en 2016, a connu « plusieurs signaux positifs » cette année, notamment avec la hausse (+20 % sur un an à fin septembre) des ventes des promoteurs et des constructeurs de maisons individuelles. Concernant les permis de construire, le second semestre a également été bon et la progression se situe autour de 1,6 %. Enfin, la mesure d'élargissement du prêt à taux zéro reste l'une des explications majeurs aux bons chiffres du secteur. En effet, elle pourrait permettre à 40 000 ménages supplémentaires d'acheter un logement neuf et contribue à l'amélioration de leur moral.

2016 devrait être l'année de la reprise pour les professionnels du bâtiment

Pour 2016, les entreprises tablent sur une hausse de 0,9 % de leur activité, ce qui ne ferait que confirmer l'éclaircie qu'entrevoient les professionnels du secteur, depuis quelques mois. Du côté de l'emploi, les attentes sont un peu plus mesurées avec une reprise qui ne devrait intervenir que fin 2016 après une année 2015 difficile où 30 000 postes, y compris en intérim, ont été détruits. En dehors d'une année 2011 satisfaisante, l'activité des professionnels du bâtiment est en recul constant depuis la crise de 2007. 2016 pourrait donc être l'année de la reprise avec l'investissement dans le logement neuf comme moteur.

Chiffres clés

  • En mars, la FFB qui anticipait d'excellents chiffres pour la rénovation énergétique, tablait sur un recul d'activité de -1,5 %.
  • Sur l'année 2015, l'activité a finalement reculé de 3 % en volume.
  • Le nombre de permis de construire délivrés sur l'année a augmenté de 1,6 %.

La rédaction vous conseille :