Logements neufs : la baisse du nombre des mises en chantier se résorbe

Logements neufs : la baisse du nombre des mises en chantier se résorbe
partage(s)

Toujours en recul, les mises en chantier de logements neufs semblent cependant en voie de redressement avec une baisse de 0,7 % constatée entre juillet et septembre 2015 sur un an, soit la moins importante depuis de nombreux mois.

Le ministère du Logement a publié les derniers chiffres concernant les mises en chantier de logements neufs ainsi que les permis de construire délivrés sur la période juillet-septembre 2015. Les différentes tendances incitent à l'optimisme quant à une hausse prochaine du nombre de constructions neuves en France, alors que les chiffres sont mauvais sur les 12 derniers mois.

Chiffres clés

Sur la période juillet-septembre 2015 :

  • 75 900 (-0,7 %) mises en chantier de logements neufs
  • 98 700 (+2,3 %) permis de construire accordés

 

Sur les 12 derniers mois :

  • 349 700 (-1,2 %) mises en chantier de logements neufs
  • 368 800 (-4,2 %) permis de construire accordés

Une nouvelle façon d'évaluer le nombre des mises en chantier

Pour obtenir des chiffres plus fiables et précis, le ministère du Logement a annoncé que le mode de calcul des mises en chantier de logements neufs a évolué. Désormais, l'estimation se fait en temps réel de la conjoncture à l'aide d'enquêtes annuelles croisées avec d'autres données statistiques comme les taux d'intérêts, le moral des ménages ou encore le stock de logements invendus par les promoteurs.

La rédaction vous conseille :