Acheter un logement neuf sur plan : les étapes du financement

Acheter un logement neuf sur plan : les étapes du financement
partage(s)

Si vous souhaitez acheter un logement neuf, sachez que le financement ne se déroule pas intégralement comme l’achat d’un bien ancien, puisque les fonds seront débloqués au fur et à mesure que la construction avance.

Le dépôt de garantie lors de la signature du contrat de réservation

Lorsque vous avez trouvé le logement qui vous convient, vous allez devoir signer un contrat de réservation avec le promoteur immobilier. Cet avant-contrat vous permet d’avoir la garantie que le logement vous est réservé à condition que vous obteniez votre crédit immobilier le cas échéant, et il vous permet d’obtenir une description détaillée du logement, le prix de vente, ainsi que la date de fin de chantier. Ce contrat vous engage donc vis-à-vis du promoteur, et vous devrez d’ailleurs verser un dépôt de garantie, équivalent à 5 % du prix de vente du logement.

Bon à savoir

Le dépôt de garantie atteint 5 % du prix si l’acte de vente intervient dans l’année, et 2 % si l’acte de vente est signé au-delà de ce délai.

Vous payez en fonction de l’avancement de la construction du logement

Durant la construction du logement, et dans la mesure où vous avez obtenu votre crédit immobilier, c’est le promoteur qui va effectuer les appels de fonds auprès de l’établissement qui vous accorde le prêt. Ainsi, à chaque appel de fonds de la part du promoteur, la banque va libérer une partie du montant du crédit immobilier qu’elle vous a accordé. Le financement va donc s’échelonner de la façon suivante :

  • Vous allez effectuer le premier versement de 5 % à la réservation du bien.
  • Le versement devra atteindre 35 % maximum du montant total du bien lorsque les fondations seront achevées.
  • 70 % maximum du montant total du bien devra être financé lorsque le logement sera mis hors d’eau.
  • Et jusqu’à 95 % du prix total du bien devra être financé à l’achèvement des travaux.

Bon à savoir

En général, les 5 % restants sont versés à la livraison du logement, à moins que vous n’émettiez des réserves dans le procès-verbal de livraison du chantier.

Vous avez le choix entre différents modes de remboursement 

En règle générale, le financement s’échelonne selon les différentes étapes de construction du logement, mais il est possible de choisir d’autres modes de remboursement :

  • Si vous le pouvez, vous pouvez choisir de rembourser le capital et les intérêts dès la signature du contrat de vente, en prenant en compte le fait que vous devrez continuer à supporter les charges de votre logement actuel.
  • Il est parfois possible d’opter pour un remboursement différé du capital, à partir de la date de remise des clés, et d’être facturé dans l’intervalle des intérêts intercalaires croissants, proportionnels au pourcentage débloqué.
  • Il est possible de différer la totalité des remboursements jusqu’à votre emménagement, y compris les intérêts intercalaires.

Bon à savoir

Le montant des frais de notaire est de 2 à 3 % du montant du logement. Ainsi, pour un appartement neuf de 200 000 €, vous devrez ajouter 10 000 € de frais de notaire en moyenne.

  • Vidéo : Comment monter un dossier de financement ?