Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Qu'est-ce qu'un prêt achat revente ?

Le prêt achat revente est un crédit immobilier spécifiquement pensé pour les propriétaires qui souhaitent acheter un bien immobilier avant de revendre le leur. Il est cependant un peu différent du prêt relais. 

Qu'est-ce qu'un prêt achat revente ?

Sommaire

Qu’est-ce qu’un prêt achat revente ?

Le prêt achat revente est proposé aux particuliers depuis 2014 et a été pensé pour être une alternative au prêt relais. Tout comme avec un prêt relais, en contractant un prêt achat revente, vous pourrez acheter votre nouvelle résidence principale dans le neuf avant de revendre votre logement actuel.

Il est particulièrement indiqué lorsqu’un particulier vise l’achat d’un bien immobilier dont la valeur est plus importante que celui qu'il souhaite revendre ou qu’il envisage d'acheter un nouveau bien alors qu’il n’a pas encore remboursé son achat précédent.

Le prêt achat revente fonctionne de cette façon : la banque ou l’organisme de crédit va racheter votre ancien prêt immobilier et le combiner à un nouvel emprunt. Ensuite, l’équivalent de 70% du prix de votre nouveau bien va vous être avancé, avance que vous rembourserez à la banque au moment où votre ancien bien sera revendu.

Bon à savoir

Le prêt achat revente permet de moins s’endetter en termes de mensualités, mais requiert une durée d’endettement plus longue. La durée de remboursement de votre ancien crédit racheté par la banque sera étalée sur 20 ans.

Quels sont les avantages du prêt achat revente ?

Le principal avantage du prêt achat revente, c’est qu’il est compatible avec les projets des propriétaires qui n’auraient pas encore terminé de rembourser leur premier crédit immobilier. Vous n’aurez pas besoin d’attendre ou de vous organiser pour mettre votre bien en location si la famille s’agrandit ou que vous avez un projet de déménagement.

Autre avantage, vous pouvez signer le contrat de réservation et même le compromis de vente de votre nouveau logement neuf avant même d’avoir rendu l’ancien. Le prêt achat revente englobe toutes vos transactions en un seul et unique prêt, ce qui vous permet d’absorber les mensualités pour n’en faire qu’une seule et réduire votre endettement.

Votre remboursement prévisionnel ne pourra pas faire l’objet d’indemnités de remboursement anticipé. Vous pourrez moduler la durée de votre crédit une fois votre bien précédant revendu.

Bon à savoir

Si vous avez terminé de payer votre ancien logement et que le nouveau n’est pas significativement plus cher, alors vous pouvez également vous intéresser au crédit relais, moins long.

Comment fonctionne en pratique le prêt achat revente ?

Si vous êtes intéressé par la contraction d’un prêt achat revente pour acheter en VEFA, alors vous devez savoir comment celui-ci marche en pratique.

En premier lieu, votre logement actuel va faire l’objet d’une expertise, afin que votre organisme prêteur puisse évaluer le budget qui va être débloqué. Il va ensuite décider de vous avancer 70 à 80 % de la valeur du bien pour que vous puissiez financer le nouveau. Le nouvel organisme va ensuite racheter l’ancien crédit à votre ancienne banque, ce qui implique également un changement de votre organisme bancaire.

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à signer le compromis de vente de votre bien acheté sur plan et attendre patiemment la fin des travaux !

Plus de conseils :