Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Exemple : vefa, loi pinel...

Pourquoi acheter sa résidence secondaire dans le neuf ?

Acheter votre résidence secondaire dans le neuf présente de nombreux avantages : des frais d’entretien minimisés, des espaces confortables, des garanties constructeur qui s'appliquent... le tout dans des résidences modernes et bien pensées.

Pourquoi acheter sa résidence secondaire dans le neuf ?

Sommaire

De nombreux programmes neufs se construisent dans des endroits prisés

De plus en plus de villes de bord de mer (notamment sur la Côte d’Azur) ou de montagne voient chaque année de nouveaux programmes neufs se construire dans différents quartiers de la ville, souvent eux-mêmes en pleine réhabilitation. Les immeubles et lotissements sont tous flambant de modernité, tout en se fondant dans l’architecture alentour.

Lorsque l’on achète une résidence secondaire pour ses vacances, on va alors se tourner vers des destinations touristiques, que l’on affectionne, qu’il s’agisse d’une envie d’appartement avec vue sur le Mont Blanc à Chamonix, d’une maison en lotissement proche des plages à La Ciotat ou d’un appartement non loin de l’Atlantique à Anglet… Vous avez de plus en plus de choix où que vous partiez en vacances !

Bon à savoir

L’avantage d’acheter un logement neuf en tant que résidence secondaire, dans une commune prisée, est que cela vous permettra de louer facilement votre bien lorsque vous n’y êtes pas en vacances ! Cela aidera grandement au financement de votre crédit.

Les résidences secondaires neuves ont peu de frais d’entretien

Par définition, on n’habite pas dans une résidence secondaire, on y passe ses vacances et ses week-ends. De ce fait, le neuf a ici un gros avantage, car ces logements ne demandent que très peu d’entretien : les équipements, les revêtements, le gros œuvre et tout ce qui s’y rattache ont en effet été installés et construits récemment, il n’y a donc peu de risque que ceux-ci ne soient défaillants.

Les vieilles maisons de famille utilisées comme des résidences de vacances peuvent en effet être des gouffres financiers en termes de travaux de rafraîchissement. La logistique peut aussi être compliquée, notamment si vous habitez à plusieurs centaines de kilomètre de cette maison. En cas de sinistre, il vous sera difficile d’intervenir rapidement.

Bon à savoir

Si vous achetez dans le neuf, que ce soit votre résidence principale ou secondaire, vous bénéficiez des garanties constructeur. Vous pouvez donc y avoir recours en cas de problème dans votre bien.

Les logements neufs sont plus sécurisés

Encore une fois, si vous achetez une résidence secondaire, c’est que vous n’allez y résider que quelques semaines ou mois par an. Si vous habitez loin, investir dans un logement neuf plutôt qu’un ancien vous permettra d’être plus rassuré quant à la sécurité de votre appartement ou de votre maison de vacances. Les halls et la porte d’entrée sont en effet sécurisés avec des équipements et serrures dernier cri, les fenêtres peuvent être parées de vitrage anti-effraction…

Bref, dans le neuf, et particulièrement dans les programmes construits dans des stations balnéaires ou de ski prisées, la sécurité est un véritable enjeu, pris en compte dès la conception des plans des immeubles et lotissements.

En achetant dans le neuf, vous faites des économies d’énergie

Les programmes neufs sont des bâtiments éco-conçus et dont la construction est soumise à la RT 2012 (et bientôt à la RE 2020). Les matériaux et les énergies renouvelables y sont privilégiés et les équipements installés sont peu énergivores.

De plus, les résidences neuves sont construites pour être bien isolées phoniquement et thermiquement, afin d’éviter les pertes… Votre budget sera préservé, notamment par des factures d’électricité et de chauffage réduites par rapport à l’ancien. Cela vous permet également de louer tranquillement votre logement de vacances à des locataires saisonniers, souvent peu regardant sur leur consommation d’énergie pendant leur séjour, sans avoir à sauter au plafond en recevant vos factures mensuelles.

Plus de conseils :