Pourquoi acheter sa résidence principale dans le neuf ?

31 oct 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez décidé de sauter le pas et d’acheter votre résidence principale. Que vous soyez primo-accédant ou que vous souhaitiez simplement déménager, avez vous pensé à investir dans un logement neuf ? Petit tour d’horizon des (nombreux !) avantages qu'il y a à acheter un appartement sur plan.

Image
pourquoi-acheter-residence-principale-neuf-selogerneuf
Un appartement neuf, ce sont des espaces bien pensés et construits aux dernières normes. ©Cinematographer - Shutterstock

Sommaire

Légalement, c'est quoi un logement neuf ?

Au yeux de la loi, un logement neuf est une habitation :

Il se peut aussi que le logement en question ne soit pas sorti de terre au cours des cinq dernières années, mais que certains éléments importants aient été refaits à neuf. Dans ce cas, il s’agira d’un logement dit « ancien assimilé neuf ». 

Les logements achetés en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement ou « vente sur plan ») sont évidemment eux aussi considérés comme neufs.

Pour qu’un logement soit considéré comme étant votre une résidence principale, vous devez y résider au moins 8 mois dans l’année.

Acheter dans le neuf pour profiter d'un logement moderne

L’absence de rénovation nécessaire est sans conteste un des avantages les plus évidents lors d’un achat dans le neuf. 

En effet, que vous décidiez d’acheter en VEFA ou un logement neuf déjà construit, vous avez l’assurance que les normes énergétiques suivront les dernières directives en vigueur : la norme RT2012 ou la norme RE2020 pour les biens construits après 2022.

Il s'agit là d'un avantage non négligeable compte tenu de la loi Énergie Climat, passée en 2021, qui oblige les propriétaires aux logements trop énergivores à effectuer des remises aux normes avant 2028.

Par ailleurs, étant donné que le logement a moins de 5 ans, la construction est encore couverte par la garantie décennale : de quoi avoir l'assurance que les éventuels vices cachés seront pris en charge.

Attention, si vous achetez un bien immobilier neuf et que vous décidez de le revendre dans les 5 ans qui suivent, il ne sera pas considéré comme neuf auprès des propriétaires suivants.

Des frais de notaire réduits dans le neuf

Si vous décidez d'investir dans un logement neuf, les frais de notaires se voient, significativement, abaissés.  

Pour tout achat dans l’ancien, la moyenne des frais notariés s’élève à 7,5 % du prix de vente contre seulement 2,5 % si vous achetez dans le neuf. 

En effet, les taxes comme la taxe de publicité foncière, par exemple, sont bien moins élevées lors de la vente d’un habitat neuf que dans celle d’un habitat ancien… ce qui baisse significativement vos frais de notaire.

Si vous investissez dans un appartement neuf proposé dans le cadre d'un programme immobilier qui comprend plus de 10 logements, vous pouvez également obtenir des tarifs notariés dégressifs. 

 

Prêt à taux zéro : avantage du neuf !

Si vous êtes primo-accédant et que vous choisissez un appartement neuf, il est possible que vous entriez dans les conditions de ressources nécessaires pour obtenir un Prêt à Taux Zéro (aussi appelé PTZ).

Ce prêt vous permet, comme son nom l’indique, de financer une partie de votre crédit avec un taux à 0 %.

Celui-ci est réservé aux personnes n’ayant pas été propriétaires de leur bien depuis les deux dernières années (primo-accédant ou ayant revendu pour louer).

Il peut vous permettre de débloquer jusqu’à 40 000 € pour acheter votre logement neuf.

Le PTZ est délivré uniquement aux personnes ne dépassant pas un certain niveau de ressources, basé sur l’année N-2.

French

A la une !