La construction de logements en chute libre

Vincent Cuzon 29 jan 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La construction des logements neufs a fortement ralenti au cours des 12 derniers mois. Les permis de construire et les mises en chantier ont baissé de 7 % par rapport à l’année précédente. La chute atteint même 20 % au dernier trimestre.

Image
La construction de logements en chute libre
Les mises en chantier reculent de 7 % sur 1 an. © hcast
Sommaire

La construction des logements neufs a chuté en 2018

Après 2 années de progression régulière, la construction des logements neufs a nettement ralenti en 2018. Selon les chiffres du ministère de la Cohésion des Territoires, les mises en chantier ont atteint 398 100 unités, soit une baisse de 7 % sur un an. Un recul accentué par une chute de presque 20 % sur le seul dernier trimestre. Du côté des permis de construire, ils se sont élevés à 460 500 unités, soit une baisse de 7,1 % par rapport à 2017. Si ces chiffres restent largement supérieurs à ceux atteints en 2015 (350 000 nouveaux logements : le plus bas niveau historique), ils démontrent un net coup d'arrêt pour le secteur, après deux années d'essor. Sensible depuis le début de l’année 2018, la chute s'est accentuée au dernier trimestre pour les mises en chantier. Sur les trois derniers mois de l'année, elles reculent de 18,3 %, par rapport à la même époque de 2017, contre 7,9 % au précédent trimestre. La tendance s'est maintenue pour les permis de construire, plus représentatifs des tendances à venir. Ils reculent de 8,4 % au quatrième trimestre contre 10,2 % au précédent.

Bon  à savoir

Les mises en chantier ont atteint 398 100 unités, soit une baisse de 7 % sur un an.

Permis de construire : les logements collectifs reculent de 7 %

La baisse de la construction touche les deux grandes catégories du secteur, à savoir les logements individuels « purs », c’est-à-dire la plupart des maisons neuves, ainsi que les immeubles, mais c'est au sein du secteur des maisons individuelles que le recul est le plus sensible pour 2018. Les permis de construire y baissent de presque 10 %, alors que le recul se limite à 7 % pour le logement collectif (les immeubles). A contrario, les permis de construire progressent légèrement (+ 1,9 %) au sein de la troisième catégorie, dite du logement individuel groupé, c’est-à-dire les maisons comprises au sein de programmes immobiliers (un lotissement construit par un promoteur par exemple). Cependant, malgré cette hausse, cette catégorie reste moindre que les deux autres, avec 50 000 permis de construire accordés. Enfin, l'année est aussi marquée par une progression du taux d'annulation des chantiers d'immeubles : à 27,3 % au dernier trimestre, il est fortement supérieur à sa moyenne observée depuis la fin 2009. Pour ce qui est des maisons, il est resté relativement stable (11,4 %) et inférieur à cette moyenne.

Construction : la chute s’est accélérée en fin d’année

Sur les trois derniers mois de 2018, les mises en chantiers reculent de plus de 18 %, par rapport à la même période en 2017.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !