Les mises en chantier des logements neufs chutent encore au 2e trimestre 2018

Vincent Cuzon 02 juil 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alors que les mises en chantier des logements neufs avaient déjà fortement baissé lors du premier trimestre 2018, ce recul s’est encore accentué au cours des 3 derniers mois. De mars à mai, elles ont chuté de 6,6 % en France.

Image
Les mises en chantier des logements neufs chutent encore au 2e trimestre 2018
Le logement neuf tourne au ralenti au premier semestre 2018. © Dreet Production/Mito
Sommaire

Les mises en chantier des logements neufs baissent de presque 7 %

Au cours des trois derniers mois, les mises en chantier des logements neufs se sont élevées à 98 800 unités en France, soit un recul de 6,6 % par rapport à la même période de 2017. De leur côté, le nombre de permis de construire s'est établi à 115 400 unités, soit une baisse de 5,6 %, selon le ministère de la Cohésion des Territoires. Dans les deux cas, ces évolutions s'accentuent par rapport au tableau dressé un mois plus tôt. Entre février et avril, elles témoignaient déjà de reculs sur un an mais moins marqués, en particulier pour les permis de construire. De mars à mai 2018, les mises en chantier ont particulièrement baissé dans le logement collectif (- 7,7 %), même si le recul est moins marqué que celui donné un mois plus tôt (- 9,1 %). Dans les permis de construire, le recul se creuse sur le logement individuel non groupé (- 13,7 %), qui constitue la majeure partie de cette catégorie. En stagnant, le logement collectif marque également un ralentissement sur la période.

Chiffre clé

Les mises en chantier avaient déjà reculé de 6 % de février à avril.

Construction : le logement neuf progresse sur 1 an

Sur l'année écoulée à fin mai, les mises en chantier des logements neufs et les permis de construire affichent des hausses de respectivement 6,2 % et 1,5 %, comparés aux douze précédents mois. En revanche, ils ralentissent dans les deux catégories par rapport à la situation fin avril. Toujours de juin 2017 à mai 2018, les mises en chantier progressent tant dans le collectif que dans l'individuel. Sur le seul mois de mai, le taux d'annulation de permis de construire s'est établi à 11,4 % pour les logements individuels, soit le même qu'un mois plus tôt et à un niveau inférieur à sa moyenne (12,2 %) des 10 dernières années. Dans le collectif, en revanche, il stagne par rapport à avril, à 26,3 %, ce qui reste largement supérieur à la moyenne de la période (18,8 %). Enfin, toujours sur mai, le délai moyen d'ouverture de chantier s'est maintenu au même niveau qu'un mois plus tôt dans l'individuel (5,1 mois) comme le collectif (11,2 mois). 

Vidéo : les chiffres clés du logement neuf

https://youtu.be/kqZnc7GenYw

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !