Permis de construire : un chiffre en baisse de 12,1 % en trois mois
Rien ne va plus du côté de la construction des logements neufs. Après deux années de progression régulière, le marché semble donner des signes d'essoufflement : les permis de construire des logements neufs ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restaient orientées à la baisse. Ainsi, au cours de ces trois mois, les permis de construire se sont ainsi élevés à 119 900 unités, soit un recul de 12,1 % par rapport à la même période de 2017. Le nombre de mises en chantier a, lui, baissé de 4,9 % (102 700 unités dénombrés). En ce qui les concerne, les mises en chantier conservent donc un rythme de baisse continu depuis plusieurs mois.
Vidéo : Les ventes de logements neufs en net recul
https://youtu.be/WxLxBHuIYFo
Logements individuels, logements collectifs : tous concernés
Qu'il s'agisse de logements individuels ou de logements collectifs, nul ne semble échapper à la baisse. En effet, les permis de construire accentuent leur recul dans les logements individuels comme dans les logements collectifs (respectivement -14,9 % et -14,4 %). Du côté des mises en chantier, la baisse se creuse aussi avec -7,1 % pour les logements individuels et -3,2 % pour les logements collectifs. Á noter aussi que sur le seul mois de juillet, le taux d'annulation de permis de construire des logements individuels baisse par rapport à juin (10,8%) et s'inscrit à un niveau inférieur à sa moyenne des dix dernières années. Dans le collectif, il baisse aussi (24,4 %) par rapport au mois précédent mais reste nettement supérieur à la moyenne sur dix ans.
Bon à savoir
Le délai moyen d'ouverture de chantier s'est un peu allongé dans les logements individuels comme dans les collectifs, à respectivement 5,3 et 11,2 mois.