Les permis de construire des logements neufs en forte baisse depuis 3 mois : -12,1 %

Coralie Agnimel 30 aoû 2018
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

D'après les derniers chiffres du Ministère de la Cohésion des Territoires, les permis de construire sont en forte baisse. Au cours de ces trois mois, ils se sont élevés à 119 900, soit un recul de 12,1% par rapport à la même période de 2017.

Image
Les permis de construire des logements neufs en forte baisse depuis 3 mois : -12,1 %
Les chiffres du marché des logements neufs sont toujours à la baisse. © AdobeStock
Sommaire

Permis de construire : un chiffre en baisse de 12,1 % en trois mois

Rien ne va plus du côté de la construction des logements neufs. Après deux années de progression régulière, le marché semble donner des signes d'essoufflement : les permis de construire des logements neufs ont fortement creusé leur recul en France de mai à juillet, tandis que les mises en chantier restaient orientées à la baisse. Ainsi, au cours de ces trois mois, les permis de construire se sont ainsi élevés à 119 900 unités, soit un recul de 12,1 % par rapport à la même période de 2017. Le nombre de mises en chantier a, lui, baissé de 4,9 % (102 700 unités dénombrés). En ce qui les concerne, les mises en chantier conservent donc un rythme de baisse continu depuis plusieurs mois.

Vidéo : Les ventes de logements neufs en net recul

https://youtu.be/WxLxBHuIYFo

Logements individuels, logements collectifs : tous concernés

Qu'il s'agisse de logements individuels ou de logements collectifs, nul ne semble échapper à la baisse. En effet, les permis de construire accentuent leur recul dans les logements individuels comme dans les logements collectifs (respectivement -14,9 % et -14,4 %). Du côté des mises en chantier, la baisse se creuse aussi avec -7,1 % pour les logements individuels et -3,2 % pour les logements collectifs. Á noter aussi que sur le seul mois de juillet, le taux d'annulation de permis de construire des logements individuels  baisse par rapport à juin (10,8%) et s'inscrit à un niveau inférieur à sa moyenne des dix dernières années. Dans le collectif, il baisse aussi (24,4 %) par rapport au mois précédent mais reste nettement supérieur à la moyenne sur dix ans.

Bon à savoir

Le délai moyen d'ouverture de chantier s'est un peu allongé dans les logements individuels comme dans les collectifs, à respectivement 5,3 et 11,2 mois.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !