Lyon : le boom des ventes de logements neufs

SeLoger neuf 01 sep 2015
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La crise de l’immobilier semble franchement s’éloigner de Lyon, du moins dans le secteur du logement neuf. Au premier semestre 2015, les ventes ont bondi de 40 % sur l’agglomération et de 174 % (!) à Lyon intramuros. Pourtant, la capitale rhodanienne manque de logements.

Image
Lyon : le boom des ventes de logements neufs
Lyon connaît une reprise immobilière spectaculaire grâce au dispositif Pinel. © dvoevnore
Sommaire

Dans les colonnes de Metro, Gérard Collomb, président de la Métropole, a du mal à cacher sa surprise : « Nous sommes frappés par ces chiffres (…) c’est le signe d’un dynamisme exceptionnel ». « D’ici la fin de l’année, nous devrions atteindre voire dépasser les 5 500 logements neufs réservés. Un pic historique qui n’a plus été atteint depuis 2008 », ajoute-t-il. L’un des exemples les plus probants se trouve dans le quartier des anciennes prisons de Lyon, à Perrache. Affichant un prix moyen de 5 500 € le mètre carré, les 118 logements en accession de l’îlot Saint-Joseph, habités depuis cet été, ont été réservés en deux ans. Le quartier de Gerland présente le même dynamisme : l’Ilot Pré Gaudry a commercialisé 630 logements en un an, il en reste une trentaine à la vente.

Dispositif Pinel : Lyon classé en zone A

L’explication de ce dynamisme est toujours la même : le changement de pied juridique du dispositif Pinel… « La loi Pinel qui a remplacé la loi Duflot a permis de faire repartir le marché de l’immobilier », assure la Métropole de Lyon.  « Il y a également un effet du classement de Lyon et Villeurbanne en zone A », assure Michel Le Faou, vice-président en charge du logement et de l’urbanisme.

Chiffres clés

Le prix moyen du m² en France d'un logement neuf est de 3 883 €. (Source : Baromètre LPI-Seloger)

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !