Rechercher un article

Mieux vaut-il acheter un logement sur plan ou choisir un logement achevé ?

Mieux vaut-il acheter un logement sur plan ou choisir un logement achevé ?

Vous souhaitez acquérir un logement neuf, mais vous hésitez entre un logement sur plan ou un logement achevé ? Pour vous décider, pensez que chaque cas de figure comporte ses avantages et ses inconvénients, vous devez donc choisir l’option la plus adaptée à votre situation.

En cours de chargement...

Si vous souhaitez vous installer rapidement, optez pour le logement achevé

Si vous souhaitez vous installer le plus rapidement possible, il est préférable de vous tourner vers un logement neuf déjà achevé. En effet, le délai pour la construction d’un immeuble neuf est compris entre 16 et 24 mois en moyenne, et il arrive de faire face à des retards par rapport à la date de livraison initialement prévue, parfois pour des cas de force majeure que le promoteur ne maîtrise pas. Si vous achetez un logement en VEFA, vous allez donc devoir prévoir un logement temporaire le temps des travaux, en particulier si vous avez dû revendre votre précédent logement pour financer cet achat. Avec un logement neuf achevé, vous n’avez qu’à préparer l’emménagement et l’installation se fait très rapidement. Entre la signature du contrat et celle de l'acte de vente, il s'écoule moins de 3 mois.

Un logement achevé permet de se projeter immédiatement

L’autre principal avantage d’un logement achevé, c’est que vous pouvez visiter le logement avant de l’acheter, au même titre qu’un logement ancien. Avec un logement sur plan, vous pouvez étudier les plans et parfois réaliser une visite virtuelle lorsque le promoteur le permet, mais avec un logement achevé, vous pouvez donc vous projeter au maximum, observer véritablement les volumes, vous rendre compte de l’espace, commencer dès la visite à imaginer l’emplacement de chaque meuble, etc. Si vous choisissez un logement sur plan, vous devrez faire preuve d'imagination et de patience pour vous rendre compte du résultat.

Bon à savoir

Que vous achetiez un logement sur plan ou un logement achevé, vous bénéficiez des avantages du neuf, à savoir les frais de notaire réduits à 2-3 %, et dans certains cas, d’une TVA réduite à 5,5 %.

Un logement sur plan permet de le personnaliser

Si le logement neuf sur plan apporte un atout non négligeable, c’est bien celui de pouvoir demander au promoteur la personnalisation du logement. En effet, tant que le logement n’est pas encore achevé, il est possible de demander la modification de certaines caractéristiques. On peut, par exemple, demander à agrandir le salon en réduisant une chambre, on peut décider de fusionner deux pièces pour bénéficier d’un dressing au lieu d’une chambre supplémentaire, on peut demander une cuisine ouverte ou fermée, et puis tous les revêtements et équipements peuvent être modifiés. Vous pouvez demander de remplacer le carrelage par un parquet et vice versa, demander une peinture de couleur différente dans chaque pièce, choisir les meubles de cuisine que vous souhaitez, modifier l’agencement des meubles et équipements dans la salle de bains et la cuisine, etc. Il vous suffit d’en faire la demande le plus rapidement possible au promoteur, et ce dernier réalisera un avenant au contrat prenant en compte vos différentes demandes.

Logement sur plan et logement achevé : un régime différent de garanties

En ce qui concerne les garanties, le logement sur plan vous permet d’être davantage couvert. En effet, si vous achetez un logement achevé, vous ne bénéficiez alors que de la garantie des vices cachés, mais pas de la garantie des vices apparents. A l’inverse, si vous achetez un logement sur plan, non seulement vous bénéficiez de la garantie des vices cachés, mais vous bénéficiez également de plein droit de la garantie de conformité des défauts apparents. Cette garantie vous permet de signaler tous les défauts apparents que vous pourriez constater dans le mois suivant la livraison du logement.

Bon à savoir

Le paiement d’un logement en VEFA s’effectue de façon échelonnée en fonction de l’avancée des travaux, tandis que le paiement d’un logement achevé s’effectue de façon classique, puisque le promoteur perçoit l’intégralité de la somme le jour de l’achat chez le notaire.

Plus de conseils :