Rechercher un article

Achat Vefa : quel type de bien privilégier en vue d’une future mise en location ?

Achat Vefa : quel type de bien privilégier en vue d’une future mise en location ?

Vous souhaitez vous lancer dans l’investissement locatif mais vous ne savez pas vers quel programme neuf vous tourner. Faites le point sur les caractéristiques les plus importantes pour investir dans un logement neuf attractif et rentable.

Pour une location de logement neuf, attention à l'emplacement

Le premier critère à étudier lorsque l’on choisit un logement neuf qui fera l’objet d’une location, c’est l’emplacement. En effet, le meilleur moyen d’avoir un maximum de candidats pour la mise en location, c’est que le logement convienne à des locataires de profils différents. Si vous pensez louer à des étudiants, la proximité avec les universités est un réel atout, les locataires qui travaillent et qui ont besoin d’une voiture apprécieront d’être à proximité d’une entrée d’autoroute, mais les personnes qui ont des enfants recherchent généralement la proximité avec les crèches, les écoles, les parcs. Il peut être difficile d’obtenir l’intégralité de tous ces critères, mais certains programmes neufs présentent des emplacements plus centraux que d’autres. Un autre critère qui s’avère utile pour l’ensemble des locataires peut être la proximité avec les commerces (boulangerie, pharmacie, supérette, marché local, etc). Pour conclure, l’idéal reste d’investir dans un logement situé dans une zone dynamique, qui offre la plus grande variété possible de commodités.

La surface du logement selon le profil des locataires ciblés

L’autre décision à prendre concernant le logement qui sera mis en location, c’est celle de la superficie et du nombre de pièces. À ce stade, il est important de commencer à cibler un profil de locataire susceptible de vouloir occuper le logement. Si vous optez pour un T2 par exemple, il y a des chances pour que les occupants soient des étudiants ou des jeunes actifs sans enfant. En revanche, si vous optez pour un T3 ou un T4, les locataires intéressés seront certainement des familles avec un ou plusieurs enfants. Mais notez que la plupart des familles font généralement le choix d’acheter, et les candidats seront donc moins nombreux. Pour conclure, l’idéal reste d’opter pour un T2 qui s’adresse une large majorité de locataires. Si vous optez pour un logement plus grand et que l’emplacement s’y prête, prévoyez éventuellement de proposer la colocation à des étudiants, il s’agit d’une tendance en hausse et qui vous permettra de maximiser les chances de trouver des locataires.

Bon à savoir

Pensez toujours à la revente lorsque vous investissez dans un logement neuf. Si un jour vous souhaitez vous séparer du logement, ayez la garantie qu’il se vendra rapidement et à un prix intéressant.

Logement neuf : investir en zone tendue ou non ?

Si vous êtes intéressé(e) par un programme neuf afin d’investir dans un logement, pensez à déterminer s’il se situe dans une zone tendue ou non. Une zone tendue caractérise un secteur dans lequel la demande de logement est supérieure à l’offre. Dans ces secteurs, on distingue un avantage principal : la demande est toujours forte et vous avez la garantie d’avoir plusieurs candidats à chaque nouvelle location. Mais on relève également une limite à investir dans ces zones tendues, c’est que le montant du loyer fait l’objet d’un encadrement à la relocation, ce qui signifie que vous ne pouvez pas augmenter le loyer comme bon vous semble entre deux locataires, sauf dans des cas exceptionnels. De plus, le préavis appliqué au locataire lors de son départ est d’un mois pour tous les types de locations (vides ou meublées). À l’inverse, vous ne serez pas soumis à toutes ces spécificités si vous investissez dans un logement neuf qui n’est pas en zone tendue, mais le nombre de candidats sera moins important, avec davantage de risque de connaître des périodes de vacance locative.

Acheter un logement neuf pour le louer : on pense au dispositif Pinel !

Dispositif Pinel

EHPAD et résidences de tourisme : des valeurs sûres selon le secteur

Certains types de logements neufs s'adressent à des locataires très spécifiques : c'est le cas des EHPAD qui abritent uniquement des personnes âgées, ou des résidences de tourisme qui abritent des personnes en vacances dans le secteur. Dans le cas des EHPAD, vous avez généralement la garantie de louer le logement sans grande difficulté, même si les locataires peuvent se succéder à un rythme que l'on ne peut anticiper.  Il en va de même pour les résidences de tourisme, mais il est impératif de vous pencher sur l'attractivité du secteur avant d'investir. Assurez-vous que vous aurez des locataires fréquemment, car certains secteurs ne connaissent des épisodes touristiques que quelques mois par an, et les logements restent alors vides durant une partie de l'année.

Bon à savoir

Il y a 28 agglomérations tendues en France, parmi lesquelles Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille/Aix en Provence, Montpellier, Nantes, Paris et Toulouse.