Négocier le prix de vente d’un logement neuf, c’est possible ?

Vincent Cuzon 17 jan 2019
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Négocier le prix d’un logement neuf n’est pas une pratique courante. Les promoteurs immobiliers proposent généralement un prix fixe pour chaque bien proposé à la vente. Cependant, certaines circonstances peuvent permettent de faire baisser le prix d'achat.

Image
Négociation avec un promoteur immobilier.
Les conseils à suivre pour négocier le prix de son logement neuf. © skynesher
Sommaire

Négocier le prix d’un logement neuf : les moments clés

Pour pouvoir négocier le prix de vente d’un logement neuf, la meilleure solution est de faire partie des premiers clients. Les promoteurs immobiliers ont besoin de 30 % à 50 % de réservation pour pouvoir lancer la construction de leur programme de logements neufs. Ils veulent donc, logiquement, obtenir ce chiffre le plus rapidement possible. À ce stade, les premiers acheteurs sont donc en position de force pour négocier un prix plus bas ou encore profiter de certaines prestations supplémentaires. Si le programme est déjà lancé depuis plusieurs mois, il peut également être intéressant d’attendre afin de viser les « queues de programme » : ce sont les quelques appartements encore invendus d’un programme immobilier. Les promoteurs consentent généralement à réduire le prix de vente de ces invendus. Même s’ils peuvent présenter quelques inconvénients (manque d’ensoleillement, disposition des pièces…), ces appartements permettent généralement de bénéficier d’une remise de 10 %.

Bon à savoir

L’acheteur d'un logement neuf peut demander certaines modifications du plan (suppression de cloisons par exemple), qui peuvent faire baisser le prix de vente.

Les éléments du logement sur lesquels on peut négocier

Lors de la négociation d’un logement neuf, il est possible de bénéficier de belles remises ou encore de prestations supplémentaires, habituellement proposées en option (prises électriques supplémentaires, carrelage de la terrasse, parquet massif à la place d’une moquette, etc.). Cependant, la plupart du temps, la négociation avec le promoteur permet surtout d’obtenir la gratuité des frais de notaire ou de la TVA, ce qui peut représenter des économies conséquentes. Notons que ces remises peuvent parfois être proposées directement par les promoteurs (offres promotionnelles), principalement en début et en fin de commercialisation d'un programme, dans le but d’attirer les acheteurs potentiels. Dans ce cas, même si l’offre peut paraître alléchante de prime abord, il est indispensable de la comparer avec les offres disponibles sur le marché avant d’entamer les négociations : une bonne connaissance des offres concurrentes peut permettre d’obtenir des remises supplémentaires.

Chiffre clé

Les promoteurs prévoient généralement une marge de négociation pour leurs logements neufs. Celle-ci peut atteindre 10 % dans certains cas.

Une bonne connaissance du marché est indispensable

Comme dit précédemment, la première chose à faire avant d’entrer dans la phase de négociation d’un logement neuf est de s’informer sur le marché immobilier local. Cela permet notamment de connaître le niveau d’attractivité du secteur et le prix moyen des logements neufs présentant des caractéristiques similaires. Proximité des écoles, des transports en commun, des commerces, des services de santé, nuisances sonores…. il est essentiel de se renseigner sur les points forts et les points faibles de l’emplacement du bien immobilier. Il est toujours intéressant d’aller faire un tour dans le quartier et de se renseigner auprès de la mairie pour obtenir des informations sur les éventuels aménagements prévus dans le secteur, qui pourraient impacter le cadre de vie de manière positive ou négative. Connus au préalable, tous ces éléments pourront être utilisés par l'acheteur au cours de la négociation pour souligner son expertise et obtenir une baisse de prix. Orientation, agencement, luminosité, qualité des prestations… il ne faut pas hésiter à insister sur les défauts éventuels du logement neuf, afin d’obtenir la remise la plus conséquente possible. En effet, même si la marge de négociation pour un logement neuf est moins importante que pour un logement ancien, il est tout de même possible d’obtenir de belles réductions dans certains cas, en particulier lorsque les biens sont encore disponibles après la livraison du programme immobilier.

Les aides dont l’acquéreur peut bénéficier pour financer son projet

Pour être compétitifs sur le marché, les promoteurs ajustent les prix de leurs logements neufs au maximum. Certains professionnels n’acceptent donc pas de faire de remises, ou accordent des remises faibles. En cas d’échec de la négociation, l’acquéreur peut toujours se tourner vers les aides dont il peut potentiellement bénéficier pour faire baisser le coût global de son projet immobilier dans le neuf. Parmi ces aides, nous pouvons citer le célèbre Prêt à Taux Zéro (PTZ). Pour en profiter, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Ce prêt sans intérêts, accordé sous conditions de ressources et obligatoirement adossé à un crédit classique, permet de financer jusqu'à 40 % d’un projet immobilier. De son côté, la prime Accession, fournie par Action Logement, est destinée aux salariés primo-accédants. Pour en bénéficier, il faut être salarié au sein d'une entreprise du secteur privé ou agricole et le logement doit respecter des conditions de performances énergétiques. Les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser les plafonds du prêt social location-accession (PSLA). Ce dernier est une autre aide, prenant la forme d’un prêt conventionné permettant de bénéficier d’un contrat de « location-accession ». Concrètement, le bénéficiaire occupe le bien en tant que locataire-accédant, en versant une redevance au bailleur. Il devient propriétaire une fois que son contrat s’achève. Parmi les autres aides à l’accession, nous pouvons citer le Prêt Action Logement, le Prêt conventionné, le Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou encore les aides de certaines collectivités locales. Les conditions d’octroi varient d’une aide à l’autre.

Une marge de négociation qui varie selon la demande

La marge de négociation pour un logement neuf dépend de la tension immobilière du marché : plus la demande est forte, moins la remise obtenue sera conséquente.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !