Comment bien investir en Pinel en bord de mer ?

19 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Comment fonctionne le dispositif Pinel ? Est-il compatible avec un investissement locatif en bord de mer ? Quels sont les pièges à éviter pour trouver le meilleur logement dans lequel investir ? On vous indique la marche à suivre.

Image
Un immeuble au bord de la mer
Investir en bord de mer via le dispositif Pinel peut être intéressant. © Christian Musat

Sommaire

Le dispositif Pinel, c'est quoi ?

Le dispositif Pinel est un programme de défiscalisation qui concerne les particuliers qui investissent dans l'immobilier neuf ou dans l'ancien réhabilité. Il leur permet, sous certaines conditions, d'économiser jusqu'à 21 % sur le prix d'achat du bien neuf. Pour cela, ils doivent s'engager à louer leur logement pour une durée de 6 ans (12 % de défiscalisation), 9 ans (18 % de défiscalisation) ou 12 ans (21 % de défiscalisation). 

Les avantages attachés au dispositif Pinel seront progressivement réduits à partir du 1er janvier 2023. Ils passeront :

  • à 10,5 % pour 6 ans de location,
  • à 15 % pour 9 ans de location,
  • à 17,5 % pour 12 ans de location.

Et en 2024, les réductions seront :

  • de 9 % pour 6 ans de location,
  • de 12 % pour 12 ans de location,
  • de 14 % pour 12 ans de location.

Un Pinel + permettra de continuer de bénéficier des avantages initiaux. Pour en profiter, le bien immobilier devra se trouver dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV) ou respecter certains critères de qualité et certaines exigences environnementales.

Enfin, sachez dans le cadre d'une location en Pinel, les locataires doivent respecter un seuil de revenus et le bailleur un seuil de loyer. En effet, l'objectif du Pinel est de proposer des logements neufs aux foyers modestes dans les zones de tension immobilière du territoire.

Pour pouvoir profiter des avantages du Super Pinel, certains critères de confort doivent être respectés par le logement. Une surface minimale est, notamment, exigée :

  • 28 m² pour un T1 (3 m² pour l’espace extérieur privatif),
  • 45 m² pour un T2 (3 m²),
  • 62 m² pour un T3 (5 m²),
  • 79 m² pour un T4 (7 m²),
  • 96 m² pour un T5 (9 m²).

Le décret prévoit aussi l’obligation d’avoir une ouverture sur l'extérieur sur au moins deux façades d'orientations différentes pour les logements dès le T3.

Pourquoi investir en Pinel en bord de mer ?

Un investissement Pinel peut se faire sur tout le territoire français, à condition que la zone concernée soit considérée comme tendue, c'est-à-dire que l'offre y soit inférieure à la demande immobilière. Ce dispositif permet plusieurs choses :

  • optimiser le rendement de votre investissement,
  • préparer votre retraite,
  • acheter une résidence secondaire au meilleur prix.

Pour profiter de l'attractivité de la zone

Les locations à l'année sont rares sur le littoral, c'est donc une excellente opportunité à saisir si vous souhaitez investir. De cette manière, vous pourrez recevoir des revenus réguliers tout au long de l'année tout en bénéficiant des avantages de défiscalisation Pinel. Autre avantage du choix du littoral pour maximiser le rendement de votre investissement, en cas de revente, vous aurez beaucoup moins de concurrence qu'en centre-ville classique.

Pour préparer sa retraite en bord de mer

Avec le dispositif Pinel, vous laissez votre logement neuf en location pour une durée allant de 6 à 9 ans, voire 12 ans mais à l'issue de cette période, vous avez la possibilité de faire du logement, votre résidence principale. Si vous souhaitez préparer votre retraite sur le littoral de Bretagne, d’Atlantique ou la Côte d’Azur, Pinel est donc une bonne solution.

Pour acheter une résidence secondaire au meilleur prix

Vous souhaitez profiter du bord de mer avec votre famille pendant la belle saison ? Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez investir dans un logement que vous placerez en location pendant plusieurs années. Une fois votre engagement de louer respecté, vous pouvez y résider durant l'été ou le proposer en location court terme.

Quels critères remplir pour pouvoir investir en Pinel ?

Pour investir en Pinel, votre logement doit répondre à plusieurs exigences. Les principales sont :

  • L'état du logement (neuf avec des performances énergétiques minimales).
  • L'emplacement du logement (dans un immeuble situé dans une zone A, A bis, B1).
  • Le montant du loyer (plafond imposé par le dispositif).

Comment réussir votre investissement Pinel sur le littoral ?

Pour investir sur le littoral, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • l'emplacement géographique,
  • le type d'appartement,
  • votre projet.

Quel emplacement géographique et quelle station balnéaire choisir?

Le littoral français représente plusieurs milliers de kilomètres de bord de mer. Les lieux les plus attractifs sont la Côte-Nord (Le Havre, Deauville, Etretat), la Bretagne (Saint-Brieuc, Quimper, Saint-Malo) et sa côte rose, ses Côtes-d'Armor et sa côte sauvage, la Côte Atlantique (Nantes, Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac...) et la Côte d’Azur (Marseille, Saint-Raphaël, Menton...). Optez pour la zone avec le meilleur équilibre entre les prix d'achat et le rendement. Toutes ces régions offrent de très belles opportunités d'investissement.

La qualité de l'appartement

Avec un programme immobilier en loi Pinel, il est obligatoire d'investir dans un appartement neuf. Pour faciliter ensuite sa location, privilégiez un logement de qualité. S'il a un balcon, par exemple, cela sera forcément un plus pour votre futur locataire. De même s'il se trouve à proximité des plages, dans un immeuble calme ou près de commodités de qualité.

Votre projet immobilier

Si vous souhaitez, essentiellement, réaliser une plus-value immobilière avec votre projet Pinel en bord de mer, tournez-vous principalement vers un logement situé dans un emplacement dynamique avec un bon bassin d'emplois ou d’étudiants. Si vous souhaitez faire du logement votre résidence secondaire après le projet Pinel, la qualité de vie, la verdure, le quartier sont des éléments à privilégier.

Trouvez votre investissement Pinel en bord de mer sur SeLoger

Vous souhaitez faire un investissement Pinel en bord de mer ? Accédez à toutes les annonces de ventes d'habitations neuves sur le littoral. De Deauville à Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Brieuc et Biarritz, nous vous proposons des projets sérieux pouvant s'inscrire dans votre projet Pinel.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French