Rechercher un article

Est-il plus rentable de louer un logement neuf meublé ou non meublé ?

Est-il plus rentable de louer un logement neuf meublé ou non meublé ?

Vous avez investi dans un logement neuf que vous allez mettre en location, mais vous vous interrogez sur les avantages de le louer meublé ou non meublé. Faites le point sur les caractéristiques de chaque type de location avant de vous lancer.

En cours de chargement...

Vous appliquez un loyer plus élevé avec un logement meublé

En termes de loyer, louer un logement meublé vous permet d’appliquer un montant plus élevé que pour un logement vide, puisque vous ne louez pas que les murs mais également le mobilier qui s’y trouve. Si l’on compare deux logements d'une surface équivalente, dont l’un sera meublé et l’autre vide, on remarque alors une augmentation du loyer allant de 5 à 25 % en faveur du logement meublé. Notez que le loyer est fixé en fonction du nombre de meubles et de leur qualité, du nombre d’appareils électroménagers présents, etc. Vous pourrez vous permettre un montant plus important si vous installez un lave-vaisselle et un sèche-linge plutôt que des appareils basiques. Cependant, un logement neuf loué meublé entraîne davantage de frais d’entretien en raison du mobilier et des appareils qui s’usent obligatoirement, malgré les soins apportés par les locataires, et qu’il faut donc remplacer et/ou réparer régulièrement.

Le choix d’un logement meublé se fait également en fonction du quartier. En effet, si vous investissez dans un logement neuf situé à proximité des facs et des écoles, vous aurez alors tout intérêt à le louer meublé, car il sera d’autant plus susceptible de convenir à des étudiants.

Bon à savoir

En louant un logement neuf meublé, vous devez respecter une liste de mobilier devant obligatoirement être installé pour garantir un confort suffisant au locataire.

Les locataires restent plus longtemps dans un logement vide

Louer un logement neuf non meublé nécessite de fixer un loyer en conséquence et donc moins élevé, mais ce type de logement apporte une certaine sécurité au proprietaire bailleur, dans la mesure où les locataires, qui s’y installent, font généralement le projet d’y rester plus durablement. Le bail d’un logement meublé est en effet signé pour un an et les locataires sont généralement des étudiants qui sont très mobiles et qui déménagent souvent. A l'inverse, les logements vides font moins l’objet de vacance locative et les locataires s’y installent pour des durées plus élevées, ce qui reste confortable pour le bailleur. Le préavis est également plus long dans le cadre d’une location vide, puisqu’il s’élève à 3 mois (sauf en zone tendue par exemple), contre un mois seulement dans le cadre d’une location meublée. En résumé, si vous souhaitez privilégier des durées de location plus longues pour réduire le travail de gestion locative, il est préférable de vous tourner vers une location vide.

Bon à savoir

On estime que le mobilier installé dans un logement neuf doit être remplacé tous les 7 ans environ. Optez de préférence pour des meubles sobres, résistants et peu salissants, que vous pourrez parfaitement acheter à moindre coût.

Des avantages fiscaux avec la location meublée

En louant un logement neuf, vous devez déclarer vos revenus issus de la location. Or, si vous louez votre logement neuf meublé, vous pourrez opter pour le statut de Loueur en meublé non professionnel (LMNP), qui vous permet de déclarer vos revenus dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Ce régime fiscal vous permet de bénéficier d’avantages non négligeables, puisqu'en choisissanr le régime forfaitaire, vos revenus ne seront imposés que sur la moitié de vos revenus puisque vous bénéficiez d’un abattement de 50 %. Notez qu'en louant un logement vide, vous bénéficiez d’un abattement de 30 %, mais vous pouvez également choisir le régime réel vous permettant de déduire toutes vos charges liées à la location des recettes locatives. Ce régime peut être intéressant si vous avez des dépenses importantes, notamment liées à des travaux que vous auriez réalisés dans le logement.

Bon à savoir

Si vous avez acheté un logement neuf dans une zone touristique, vous pouvez envisager de le louer en meublé touristique, cela peut s’avérer très rentable selon les secteurs.

Plus de conseils :